![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Voici une autre de mes petites histoires. Elle comporte 45 chapitres. Je l'ai écrite à partir des témoignages de plusieurs personnes qui m'ont beaucoup inspirés.
Mon but en écrivant cette histoire était double. Sensibiliser les gens, particulièrement les femmes, à une certaine réalité à savoir les "mariages de papiers". Deuxièmement qu'il n'est pas facile d'immigrer dans un pays étranger, aussi ouvert soit-il. Chapitre 1 Voila. La porte s'est refermée à jamais sur tes yeux et ton pauvre sourire. Quatre ans de mariage partis en fumée. Nous n'avions vécu que 2 ans et quelques mois ensembles, le reste du temps ayant été grugé par les procédures d'immigration, mais cela m'avait paru une éternité. En descendant les marches de l'immeuble le seul sentiment que j'éprouvais était un sentiment de liberté totale ! Enfin libre ! Libre de vivre comme je l'entendais. Libre de vivre selon mes valeurs et mes croyances ! Libre surtout de voir qui je voulais et quand je le voulais sans avoir à rendre des comptes. J'avais rencontré Hélène sur un tchatte de discussion. Nous avons discuté ensemble pendant près de un an. Je la trouvais vraiment formidable ! Québécoise elle avait divorcé d'un québécois qui lui avait mené la vie dure. Du moins, c'est ce qu'elle me raconta lors de ces longues soirées passées a bavarder. Elle vivait avec 2 jeunes enfants que le père ne voyait qu'une fin de semaine sur deux. La première fois que je vis sa photo je tombai sous le charme. Brunette, les yeux verts, le sourire étincelant, elle avait tout pour me plaire. Ah ! oui j'ai oublié de me présenter. Ali. Marocain. 35 ans et... célibataire. A suivre.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Chapitre 2
Je vivais au Maroc, à Tanger dans la maison de mes parents. J’ai cinq frères et sœurs. Mes trois sœurs étaient mariées et elles vivaient avec leurs maris dans différentes villes du Maroc, ce qui avait causé bien du chagrin à ma mère. Fort heureusement, mon frère Salim s’était marié et sa femme, Fatima, s’occupait de ma mère et l’aidait aux différentes tâches ménagères. Mais ma mère et elle ne s’entendait pas très bien et il y avait souvent des disputes à la maison. Mon père était souvent absent. En fait, il ne rentrait la plupart du temps que pour donner son salaire à ma mère et dormir. Il ne supportait pas les disputes et préférait être à la Mosquée lorsqu’il ne travaillait pas. Moi j’étais le plus jeune et le préféré de ma mère qui ne me refusait rien. Mon frère Rachid, était policier. Il n’était pas encore marié et menait la grande vie. Ma mère avait bien tenté de le marier à plusieurs jeunes filles mais sans succès. Un jour de janvier 2000 j’annonçai à ma mère que j’avais fais la connaissance d’une Canadienne très gentille et que je voulais l’inviter à nous rendre visite au Maroc durant l’été. Ma mère, Fatima ma belle-sœur, Salim et Rachid me demandèrent alors qu’elles étaient au juste mes intentions concernant cette femme. Je leur avouai alors que j’en avais marre du Maroc et que je voulais aller voir ailleurs. Je n’avais que des petits boulots de misère et aucun avenir au Maroc alors qu’au Canada j’allais pouvoir gagner plein d’argent et pouvoir faire des études à l’Université ou encore ouvrir ma propre entreprise. Fatima, Salim et Rachid se mirent aussitôt à faire des projets. Ils pourraient venir me voir au Canada et peut-être qu’ils pourraient eux aussi s’y établir un jour ! Ma mère demanda à mon père de me raisonner mais rien n’y fit. Elle pleura. Cria. Resta enfermée dans sa chambre pendant des semaines mais je ne changeai pas d’avis. Maintenant il me fallait voir ce que Hélène allait penser de tout ça. Nous discutions alors depuis près de un an et je savais qu’elle était follement amoureuse de moi. Elle m’avait même envoyé des photos « spéciales » que je gardais bien caché sur une disquette. J’avais ramassé des sous. Du moins suffisamment pour payer son billet d’avion. Et c’est le cœur plein d’espoir que j’allai sur l’Internet ce soir là en croisant les doigts.
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Chapitre 3
Elle arriva à l’heure pile. Elle ouvrit aussitôt la cam. Elle portait une tenue très sexy comme elle en avait prit l’habitude depuis quelques mois. Après les salutations d’usage et les dernières nouvelles des enfants et du travail j’en vins au vif du sujet. « Habibati tu sais que je t’aime énormément ! » « Mais oui mon chéri moi aussi je t’aime ! » « Je n’en peux plus de vivre sans toi ! » « Moi aussi je trouve ça très dur Ali ! » « Et si je t’invitais à venir me voir au Maroc cet été ? » « Allez au Maroc ! Tu es sérieux ? » « Mais oui ! Je suis très sérieux habibati ! Tu m’as dis que ton ex-mari va pendre les enfants pour les vacances scolaires, tu pourrais venir ici passer quelques semaines, qu’en dis-tu ? » « Moi ? Visiter le Maroc ? Aller te voir ? » « Alors qu’en penses-tu ? J’ai tellement envie de te voir ! Et puis, je pourrai te présenter à ma famille. Il est temps que je leur présente la femme que j’aime ! » « Tu leur as parlé de moi ? » « Mais oui, qu’est-ce que tu crois ? Je suis un mec sérieux moi ! » Nous avons beaucoup parlé ce soir là et quelques jours plus tard elle me dit qu’elle était d’accord, qu’elle allait venir au Maroc me voir. Qu’elle s’était organisé avec le travail et pourrait prendre un mois de vacance ! Il me restait à peine 6 mois pour tout organiser. Mais surtout pour lui faire accepter ma demande en mariage. Je lui envoyai l’argent par Western Union. Elle acheta son billet aussitôt. Il n’y avait pas de temps à perdre car l’été, c’est la haute saison, et la majorité des Marocains vivant à l’étranger rentrent en masse pour les vacances. Tous les soirs nous discutions jusqu'à une heure très tardive. Ça me coûtait un peu cher mais fort heureusement le cybercafé appartenait à mon cousin Walid et il me faisait un très bon prix. Un soir, je dis à Hélène que je n’étais plus certain que ce soit une bonne idée qu’elle vienne me voir au Maroc. Que déjà je trouvais ça dur de devoir la laisser soir après soir et qu’il me serait difficile de la laisser repartir après sa visite en juillet ! Hélène me dit alors qu’elle aussi trouvait dur de vivre un amour à distance mais qui pouvions-nous si nous vivions dans deux pays différents ! Ce soir là je la quittai en pleurant. Elle était bouleversée. Je ne revins pas sur le net avant cinq jours. Hélène était super inquiète. Elle m’envoya des tas de courriels, SMS et même me laissa deux messages sur mon cellulaire. Quand je réapparus sur le MSN cinq jours plus tard elle était « mure » pour la grande demande ! A suivre ...
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Pouahahahaha pas du tout
Mais c'est une femme qui écrit très bien ... je me sens donc flattée que tu me compares à elle
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Chapitre 4
Je dis alors à Hélène, que j’avais bien réfléchis. Que je ne pouvais vivre sans elle ! Que j’étais prêt à tout quitter pour vivre auprès d’elle ! Que j’accepterais n’importe quel boulot ne serait-ce que pour pouvoir avoir le bonheur de vivre auprès d’elle et des enfants que j’aimais comme les miens ! Hélène, qui avait beaucoup souffert de ma « disparition » de quelques jours accepta ma demande en mariage. Elle non plus ne pouvait vivre sans moi mais ne pouvait envisager de vivre au Maroc. Il y avait les enfants, son travail etc. La meilleure solution consistait donc à ce que moi j’aille vivre au Québec. Durant les semaines qui suivirent nous ne parlâmes que du mariage. Je lui envoyai de jolies robes faites par ma tante qui était couturière. Un très beau collier. Des petits cadeaux pour les enfants. Hélène était ravie. Je lui dis que je voulais un très grand mariage traditionnel, parce qu’on ne se marie qu’une fois dans la vie et que je voulais qu’elle soit comme une princesse. Hélène était éblouie. Fallait-il que je l’aime pour que j’organise un mariage aussi grandiose ! En fait, j’aimais bien Hélène. Elle était gentille, jolie et assez docile. J’aurais pu moins bien tomber comme mon copain Driss qui avait marié une Américaine de 15 ans son aînée, moche et dure de surcroît. Driss m’avait dit que depuis son arrivé aux États Unis, elle n’avait pas cessé de le harceler pour qu’il se trouve un emploi ne lui laissant même pas le temps de s’habituer à son nouvel environnement. J’avais un peu peur de ce qui m’attendait au Canada mais je me disais que ça ne pourrait être pire que le Maroc ! Hélène vivait dans une jolie maison. Les enfants étaient suffisamment âgés pour ne pas me causer trop de problème et puis elle avait un bon emploi. Nous étions à quelques semaines du jour J lorsque Hélène me dit qu’elle avait parlé de notre mariage avec ces parents. Ceux-ci étaient inquiets. Ils avaient entendu tellement d’histoires d’horreurs concernant les musulmans qui mariaient des femmes pour les papiers etc. Oh ho ! Je n’avais pas prévu ce pépin. Je dis à Hélène que, si elle le souhaitait, je pouvais tout annuler. Bien sur, je devrais alors assumer de lourdes dépenses puisque j’avais réservé une salle etc. mais que pour moi ce qui m’importait c’était elle. Que ces parents étaient les bienvenus s’ils voulaient me rencontrer et rencontrer ma famille etc. ! Cela rassura Hélène et elle me promit qu’elle ne changerait pas d’avis. Après tout, c’était sa vie me dit-elle ! À suivre …
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Chapitre 5
Hélène arriva au Maroc comme convenu le 2 juillet 2000. Avec tout ce qui était arrivé les dernières semaines j’avais eu une certaine crainte qu’elle ne change d’idée. Mon frère Rachid était venu avec moi. En fait c’était le seul qui avait une voiture suffisamment fiable pour faire la route jusqu'à la maison. Lorsque Hélène se précipita dans mes bras pour m’embrasser devant tout le monde j’entendis presque Rachid grincer des dents. J’avais délibérément omis de dire à Hélène certaines choses concernant notre mode de vie et je lui avais aussi très peu parlé de l’Islam par crainte de la voir changer d’idée. De plus j’étais un musulman plutôt tiède. Oui je croyais en Dieu et au Prophète (Salut et bénédiction d’Allah soit sur lui) mais je ne pratiquais guère au grand déplaisir de mon père. Comme il faisait très chaud, Hélène portait un bermuda et une camisole ! Je savais que si ma mère la voyait ainsi elle me ferait un scandale. Mais comment dire à Hélène qu’il vaudrait mieux qu’elle se change sans la choquer ou lui faire de la peine ? Heureusement j’avais eu la bonne idée d’apporter une robe traditionnelle de ma ville et je lui dis que ma mère serait ravie de la voir rentrer chez nous ainsi habillée. Alors de bonne grâce Hélène alla se changer dans la salle de bain. Bon elle était maquillée comme une catin mais ma mère pardonnerait sans doute ce genre de chose plus que de la voir à demi-vêtue. Arrivé à la maison Hélène fut surprise de constater que toute ma famille l’attendait. Même mon père avait délaissé la Mosquée pour la recevoir. Le premier choc pour tout le monde, je crois, fut qu’Hélène ne parlait pas français comme nous. En fait, elle parlait un drôle de dialecte qu’elle appelait le « joual ». En plus elle parlait si vite que même moi, qui m’était pourtant habitué à sa langue depuis les 18 mois que nous discutions ensemble, j’avais parfois de la difficulté à la comprendre. Après le repas du soir Hélène prétexta la fatigue du voyage pour aller dormir tôt. Resté seul avec les membres de ma famille j’eus droit à toutes sortes de commentaires. Ma mère décréta tout de go que cette femme n’était pas une femme convenable pour moi. Ma belle-sœur Fatima la trouvait bien mais déplorait la qualité de son français. Rachid le trouvait jolie. Mon père, qui n’avait pratiquement pas parlé de toute la soirée dit alors : « Les bonnes femmes avec les bons hommes et les mauvaises femmes avec les mauvais hommes. » Il quitta sans élaborer davantage. Deux jours plus tard Hélène et moi nous mariâmes. Et nous passâmes le reste de nos vacances dans la petite maison d’une cousine de ma mère qui était partit en France visiter sa fille. Durant son séjour je l’amenai plusieurs fois à l’ambassade de Rabat histoire de préparer mon dossier qui me permettrait de la rejoindre le plus vite possible. Ces premiers moments ensembles dans la vie réelle me révélèrent une Hélène que je ne connaissais pas. Elle était toujours outrageusement maquillée et habillée avec des vêtements très sexy. Mais au-delà de cela c’était son attitude qui m’avait mit plus d’une fois dans l’embarras. Ainsi un soir elle se mit à discuter avec ma belle-sœur de notre nuit de noce comme si de rien n’était. Fatima, fort heureusement, coupa net la conversation avant que ma mère ne les rejoignis dans la cuisine. Je me doutais bien que les femmes canadiennes n’étaient pas comme les nôtres mais les différences étaient non seulement très visibles mais majeures ! Les membres de ma famille passaient leur temps à parler d’elle. Ils riaient de sa façon de s’exprimer. S’offusquaient de son impudicité. Seul mon père ne disait rien. En fait, mon père était le seul qui aimait bien Hélène. Elle lui avait demandé un jour si elle pouvait visiter la Mosquée ou il allait et lors de cette visite elle prit la précaution de se démaquiller complètement et de porter un hidjab qu’elle avait acheté sans en parler à personne. Mon père fut touché de cette attention et lui donna son affection dès ce moment pour ne plus jamais la lui retirer. Suite prochain message.
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Chapitre 6
Le moment des adieux était arrivé. Hélène repartit pour le Québec les larmes aux yeux. Ma famille continua à jacasser sur elle mais j’étais dans ma bulle. Bientôt, très bientôt, j’allais quitter ce pays de merde pour une vie que j’espérais meilleure. J’acceptai tous les petits boulots minables sans rechigner. Le mariage avait coûté cher et même si les membres de ma famille m’avaient aidé, je devais tout de même de bonne somme un peu partout. C’était peu cher payé pour avoir la liberté ! Je fus convoqué à une entrevue. Puis, je passai un examen médical. Tout se passa bien. Durant ce temps je continuai à discuter avec Hélène sur MSN. Elle m’appelait aussi souvent qu’elle le pouvait. En apprenant à combien s’élevait les communications téléphoniques j’eus avec elle ma première dispute. Finalement elle accepta de me téléphoner qu’en cas d’urgence. Sept mois plus tard je reçus les documents qui m’étaient nécessaire pour immigrer au Canada. Je mis un mois de plus pour terminer de réunir la somme nécessaire pour mon voyage et pour acheter diverses petites choses. Je ne voulais pas arriver au Canada avec mes vieux vêtements. J’avais mon orgueil tout de même ! J’arrivai à l’aéroport de Montréal, Québec, Canada le 5 février 2001. Premier contact avec le Canada. Il fut glacial. Non seulement à cause de la température ambiante, il faisait – 25 degrés, mais parce que les enfants de Hélène et ces parents furent plus glacials encore ! Je serrai les dents ! J’étais au Canada et c’était tout ce qui m’importait alors ! Hélène avait préparé une petite fête pour mon arrivée. Un très beau buffet nous attendait. Que je touchai du bout des doigts car malheureusement la plupart des plats contenaient du porc ! Cet oubli me choqua presque autant que de la voir boire de l’alcool durant le repas. Encore une fois je serrai les dents et montrai mon plus grand sourire à tout le monde mettant mon absence d’appétit sur le décalage horaire. Une fois le repas englouti par les enfants et les parents d’Hélène la fête fut terminée aussi sec. Les parents partirent rapidement et les garçons rejoignirent leurs chambres prétextant des devoirs à faire. Je me retrouvai seul avec Hélène. Ma femme. Elle me fit visiter la maison. C’était une vaste maison de 7 pièces. Dehors la neige tombait sans s’arrêter. Tout était blanc à perte de vue. J’avais froid. Hélène se serra contre moi. Elle m’embrassa passionnément et m’entraîna vers la chambre. Notre chambre. Je voulus protester. Prétendre que j’étais trop fatigué. Mais je serrai les dents. J’étais au Canada. A suivre …
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|