Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le littéraire
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/03/2007, 07h52   #1 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut Une vie à faire pleurer les cailloux ...

Voici une autre de mes petites histoires Bonne lecture !

Maryam devait avoir 5 ans lorsqu'elle a réalisé qu'elle n'était pas comme tout le monde.

Ce jour la sa petite copine était morte noyée en tombant dans le fossé qui bordait la route à côté de la maison.

Son habit de neige plein d'eau l'avait entraîné au fond et avant que les secours n'interviennent, il était trop tard.

Tous les parents des environs accoururent pour chercher leurs progénitures.

Personne ne s'occupa de Maryam. Maryam n'avait pas de parents. En fait oui elle en avait mais elle devait avoir fait quelques chose de terrible pour qu'il l'abandonne ainsi.

Voila qu'elle vivait maintenant dans un foyer d'accueil. Le couple, qui l'avait recueillis, était bien gentil mais de graves problèmes allaient bientôt venir lui enlever le seul foyer calme et serein qu'elle connaîtrait jamais.

Mais pour l'instant Maryam n'avait qu'une immense peine au fond du coeur a la pensée de sa petite amie morte et aussi une grande interrogation.

En effet, Maryam avait été la première à s'aventurer a cet endroit. Malgré les cris et les avertissements des enfants plus âgés. Pourquoi avait-elle pu passer sans encombre alors que Josée, marchant dans ces pas laissés sur la neige, avait brusquement disparu dans un cri !

Maryam laissé seule a elle-même ne cessait d'y penser sans arrêt !

Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas moi ?

Encore aujourd'hui près de 40 ans plus tard elle ne peut passer devant un fossé sans éprouver un frisson incontrôlable et sans avoir une pensée pour Josée enlevé trop vite a l'affection des siens.

A suivre ...
Vieux 30/03/2007, 07h53   #2 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Ce matin la, en se réveillant Maryam pouvait sentir dans l'air des odeurs vraiment alléchantes.

Céline était, depuis le matin très tôt, au fourneau en prévision de la grande fête qu'il y aurait en soirée.

En effet en ce Jour de l’An 1968 sa famille d'accueil allait recevoir parents et amis pour célébrer le nouvel an.

On pouvait sentir, en plus des bonnes odeurs de gâteaux et de gâteries diverses, une ambiance joyeuses et c'était vraiment agréable après les jours noirs qui avaient suivi la mort de sa meilleure amie Josée a quelques jours de Noël.

De plus sa maman était venue à Noël les bras chargés de cadeaux mais elle n'était restée que quelques minutes à peine ce qui l'avait beaucoup attristé.

Maryam proposa son aide a Céline qui lui donna comme tâche de décorer les biscuits au pain d'épices et au sucre.

De la musique jouait en sourdine et Céline fredonnait les différents airs en la regardant faire avec un grand sourire.

Finalement après ce qui sembla des heures interminables les invités commencèrent à arriver.

Les parents de Céline et de Paul en premier, puis des oncles et des tantes.

Tous la regardaient avec une interrogation au fond des yeux et la mère de Céline se mit à murmurer des explications a voix basse: ... abandonnée... famille d'accueil...

Le repas fut excellent. Maryam ne se rappelait pas avoir autant mangé de gâteaux et de gâteries de toute sa vie.

En soirée on offrit aux enfants présent des pétards lesquels en éclatant libéraient des trésors de bonbons et de petits jouets plus amusants les uns que les autres.

Cette soirée fut magique et Maryam dans son lit ce soir la, se dit qu'elle avait bien de la chance d'avoir trouvé un nouveau foyer aussi chaleureux.

Elle eut aussi une petite pensée pour Céline qui lui avait semblé bien fatigué après la soirée. Paul l'avait même disputé lui disant qu'elle devait se reposer vu sa condition. En effet Céline était enceinte et elle attendait un enfant pour le mois de février.

Maryam avait bien hâte de le voir celui la depuis le temps qu'on l'attendait !

Ce jour qui devait être un jour de grand bonheur s'avéra un jour triste. En effet l'enfant vint au monde avec de graves problèmes de santé.

A suivre ...
Vieux 30/03/2007, 07h55   #3 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Quelques semaines plus tard, Maryam apprit que devant les soins que requéraient le nouveau-né sa famille d'accueil ne pouvait la garder et elle prit le chemin de l'orphelinat.

C'est les yeux pleins d'eau qu'elle partit sans un regard en arrière vers son nouveau destin.
A son arrivée a l'orphelinat il était déjà un peu tard.

Une des religieuses lui a montré ou se trouvait son lit dans un immense dortoir avant de la laisser seule avec les autres enfants qui la dévisageaient carrément.

Un peu perdue Maryam s'est assise sur ce petit lit bancal en serrant contre elle son *luminou*.

C'est ainsi que la surveillante du dortoir, une religieuse a l'air sévère, l'a trouvé près de 15 minutes plus tard.

- Comment, tu n'es pas encore préparé pour la nuit ?

- Non madame !

- Mais qu'est-ce que tu attends ? Allez hop hop vas faire ta toilette et met toi en pyjama.

Maryam prit le chemin de la salle de bain en apportant avec elle les quelques effets que la religieuse lui mit de force dans les mains.

Elle fit sa toilette a l'aide d'une débarbouillette rugueuse, brossa ses dents, défit ses nattes et enfila sa robe de nuit pour retourner dans le dortoir ou, elle a alla bien vite le constater les autres enfants avaient mit mains basses sur ces objets personnels.

Elle se mit à pleurer a chaude larme en constatant la disparition de son *luminou*.

La surveillante alerté par le brouhaha anormal a cette heure de la nuit rentra a nouveau dans le dortoir cherchant a savoir ce qui se passait.

- Madame, quelqu'un m'a prit mon *luminou* !

- Nous verrons cela demain. Allez hop hop tout le monde au lit immédiatement.

- Mais madame je pourrais pas dormir sans mon *luminou* !

- Ecoute, tu n'es plus un bébé, vas vite dormir autrement tu seras punie !

- La peine dans le cœur, Maryam se glissa sous les draps de son petit lit.

En quelques minutes le silence revint et la surveillante quitta à nouveau le dortoir fermant derrière elle toutes les lumières.

Plongé dans le noir, seule, triste sans son *luminou* Maryam se mit à pleurer a chaudes larmes.

Des petites voix se firent entendrent.

- Bébé lala va !

- Ou es mon *luminouuuuuu* rireeeeee

Maryam fini par s'endormir de fatigue et de peine en serrant contre elle un oreiller qui était humide de larmes.

Le lendemain matin elle se réveilla frigorifié. Elle avait fait pipi au lit. Quelle honte !

La surveillante en apprenant cela la fit traverser tout le dortoir avec les draps souillés jusqu'a la buanderie situé au sous-sol.

Les autres enfants s'en donnèrent à coeur joie en lui lançant des insultes de toutes sortes.

A son retour dans le dortoir les autres enfants étaient déjà descendus à la cafétéria pour manger leur petit déjeuner alors Maryam en profita pour regarder un peu autour d'elle et retrouva, caché sous un oreiller son *luminou*. Elle allait le reprendre lorsque la surveillante rentra à nouveau dans le dortoir.

- Que fais-tu-la ?

- Je reprends mon *luminou* Madame !

- Comment peux tu être certaine que c'est le tien ?

- Mais Madame je sais que c'est mon *luminou* !

- Est-ce qu'il y a une étiquette a ton nom dessus ?

- Non Madame !

- Alors rien ne prouve qu'il est à toi ?

- Mais Madame !!!

- Je ne veux rien entendre de plus, tu es déjà en retard. Hop hop habille toi et descend vite a la cafétéria.

- Madame c'est mon *luminou* je le reconnais, c'est mon *luminou* a moi !

- Nous verrons cela plus tard. Descends vite car l'heure du repas est presque terminée et tu n'aurais rien a manger jusqu'a l'heure du dîner.

- Bien Madame.

Il fallu plusieurs semaines avant que Maryam puisse enfin reprendre son *luminou* grâce à l'intervention d'un homme qui, Maryam allait l'apprendre bien des années plus tard était son véritable père, et d'une religieuse qui était bonne comme du bon pain. Sœur Marguerite.

A suivre: Soeur Marguerite et le tournesol !
Vieux 30/03/2007, 07h57   #4 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Maryam fit la connaissance de sœur Marguerite un soir ou elle s'était malencontreusement cogner le nez contre le lit de métal.

Elle s'est alors mise a saigner du nez et elle s'est rendue au bureau de la surveillante en tremblant de peur.

Ce soit la, la surveillante habituelle était absente et c'était soeur Marguerite qui l'a remplaçait.

Soeur Marguerite était une femme douce et bonne. Tout de suite elle rassura Maryam et fit le nécessaire pour arrêter le saignement. Puis silencieusement elles retournèrent au dortoir ou soeur Marguerite remplaça les draps en silence.

Lorsque le lit fut prêt, soeur Marguerite borda Maryam et lui donna un baiser sur le front avant de quitter la pièce. Maryam ne mit pas longtemps a s'endormir et pour une des rares fois ne fit pas pipi au lit ce soir la.

Les jours suivants Maryam croisa souvent soeur Marguerite sur sa route. Les soirs ou elle était de garde soeur Marguerite venait la réveiller pour l'amener a la toilette au milieu de la nuit ce qui eut pour effet de l'aider a corriger son problème.

Un jour Maryam raconta a soeur Marguerite ce qui s'était passé avec son *luminou* qu'on ne lui avait toujours pas rendu. Soeur Marguerite lui dit alors qu'elle verrait ce qu'elle pouvait faire mais ne pouvait rien lui promettre.

Puis arriva le dimanche spécial du mois. Lors de ce dimanche spécial les enfants avaient le droit d'utiliser de l'argent de poche pour acheter des friandises.

Chaque enfant avait un petit porte-monnaie dans lequel on trouvait une certaine somme d'argent donné par les parents, des membres de la famille etc.

Le porte-monnaie de Maryam était malheureusement vide. A qui aurait-elle pu demander des sous puisqu'elle n'avait pas revu sa maman depuis des mois.

Soeur Marguerite décida d'appeler le numéro d'urgence au dossier afin de voir si il n'y avait pas eu un oubli tout simplement.

Un homme s'est présenté alors, a peine une heure après l'appel, pour remettre a soeur Marguerite une bonne somme d'argent.

Soeur Marguerite en profita pour lui demander si Maryam avait un jouet préféré et celui-ci répondit qu'en effet elle en avait un, une sorte de vers luisant qui brillait dans le noir.

Alors soeur Marguerite demanda a l'homme si il pouvait le reconnaître et l'amena dans le dortoir. Sans hésité l'homme montra le *luminou* et c'est ainsi que Maryam récupéra sa peluche et son sourire.

Malheureusement toute bonne chose a une fin et soeur Marguerite partit enseigner dans une école.

Juste avant son départ elles firent une longue marche dans le jardin et soeur Marguerite lui montra les immenses tournesols de la main en lui disant:

- Tu vois ces fleurs ? Ce sont des tournesols. Et elle lui chanta la chanson suivante:

Le tournesol, le tournesol
N'a pas besoin d'une boussole
Ni d'arc-en-ciel, ni d'arc-en-ciel
Pour se tourner vers le soleil

Le tournesol, le tournesol
N'a pas besoin d'une boussole
Alors ma belle, alors ma belle
Regarde un peu vers le soleil

Cette chanson Maryam allait souvent la fredonner dans son coeur les jours ou la vie ne sera pas tendre pour elle. Un jour, elle en était convaincu, le soleil allait briller pour elle.

A suivre L'abandon !
Vieux 30/03/2007, 09h14   #5 (permalink)
Mellymel

Par défaut

Je ne comprends pas ce que tu attends pour publier un recueil de tes nouvelles...elles sont superbes!!!
Mellymel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 18h16   #6 (permalink)
Agorette

Par défaut

merci Lili
Vieux 30/03/2007, 19h11   #7 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Quelques mois plus tard une surprise attendait Maryam.

Sa marraine est venue la chercher a l'orphelinat pour qu'elle puisse passer la fin de semaine dans sa famille.

Quel bonheur de quitter cette grande maison grise !

Francine vivait en concubinage avec un homme qui avait eu 5 enfants dont elle s'occupait avec patience et gentillesse. Une de plus ?

- Bahhh une de plus ou une de moins disait-elle !

Francine était gentille mais Maryam sentait toujours son drôle de regard sur elle sans trop savoir pourquoi elle la regardait ainsi.

Mais le plus grand bonheur de Maryam c'est que sa maman vivait sur la même rue que sa marraine avec une colocataire.

Ainsi Maryam n'avait qu'a traverser la rue pour aller chez elle.

Lise, la colocataire de sa maman, était une femme bizarre qui lui faisait un peu peur. Elle était gigantesque et portait constamment de longues robes bariolés qui la faisait paraître plus grosse encore.

Mais elle était gentille et c'était ce qui était le plus important.

Lors des visites chez sa marraine, et sa maman par la même occasion, Maryam oubliait un peu les affres de l'orphelinat.

Sa maman et Lise la gâtaient en lui donnant des bonbons et de la liqueur (boisson gazeuse) et elle retournait chez Francine le ventre trop plein incapable de manger aux repas au grand désespoir de Francine qui voyait d'un mauvais oeil qu'on gave ainsi un enfant de *cochonneries*.

Un jour Maryam traversa a nouveau la rue pour aller voir sa mère. Elle monta une a une les marches menant a l'appartement et cogna a la porte.

Lise ouvrit la porte et lui dit:

- Mais que fais-tu la ?

- Je viens voir maman pourquoi ?

- Mais ta maman n'est plus ici !

- Mais ... ou est-elle alors ?

- Elle est partit ma puce.

- C'est bon je vais l'attendre !

- Non tu n'as pas compris, elle est partit pour toujours !

Maryam n'en cru pas un mot. Elle bouscula Lise et rentra dans l'appartement en criant: Mamannnnnnn !

Personne. Il n'y avait personne. Et toutes les choses de sa maman avaient disparues.

Lise avait dit vrai !

Voyant qu'elle avait les larmes aux yeux Lise lui dit:

- T'en fais pas elle va revenir ! Elle est allée faire un petit voyage c'est tout. Elle en avait marre et avait besoin de prendre l'air !

Maryam retourna chez Francine le coeur en peine sans savoir que ce qui s'était passé la dans cette cage d'escalier d'un immeuble miteux allait dicter tout le reste de sa vie.

Peut-être n'avait-elle pas été assez gentille avec sa maman ?

En tout cas les religieuses avaient sans doute raison quand elles disaient qu'elle était pas comme les autres.

C'est peut-être pour ça que sa maman était partit !

Tant de questions et si peu de réponses !

A suivre: le plus beau souvenir de Maryam
Vieux 30/03/2007, 19h12   #8 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Quelques mois s'écoulèrent lorsque la surveillante l'avisa qu'elle était demandé chez la mère supérieure.

Avec un pincement au coeur Maryam partit en direction du bureau de la mère supérieure en se demandant ce qu'elle avait bien pu faire de mal.

Lorsque la porte du bureau s'ouvrit elle sauta de joie en voyant sa maman qui la regardait avec un grand sourire.

- Maman !!!!

- Je suis venue te chercher Maryam.

- Mais nous ne sommes pas la fin de semaine maman ?

- Je suis venue te chercher pour toujours Maryam. Viens nous allons chercher tes affaires et nous allons partir de cet endroit épouvantable !

La mère supérieure les avisa que la surveillante devait les accompagner histoire de s'assurer qu'il n'y aurait pas d'erreur dans la préparation de mes bagages.

La mère de Maryam répondit a la religieuse qu'elle pouvait bien faire ce qu'elle voulait et suivit sa fille jusqu'au dortoir ou elle entassa pêle-mêle mes vêtements et quelques jouets.

- Ou est ta poupée Maryam ?

- Je ne l'ai plus maman !

- Comment ? Que s'est-il passé ?

- On me l'a volé maman !

Ma mère fit signe a la surveillante de venir la voir.

- Ma fille m'apprend qu'elle s'est fait voler sa poupée !

- Oui je sais madame.

- Et ?

- Nous avons demandé aux enfants et ceux-ci affirment ne pas y avoir touché.

- Et vous les croyez ?

- Que voulez-vous que l'on fasse madame ? De plus je n'ai jamais vu Maryam avec une poupée.

- Et le *luminou* lui non plus vous ne l'aviez jamais vu ?

La surveillante resta sans mot dire.

La mère de Myriam fit le tour du dortoir en la traînant par la main.

- Regarde et dis moi si tu la vois !

Après quelques minutes Maryam vit sa poupée couchée dans un des petits carrosses d'enfants qui était a côté de la chouchou des soeurs.

- La voila maman !

- Sa mère prit la poupée dans ses mains et allait la mettre dans mon bagage lorsque la surveillante la stoppa.

- Madame, je regrette mais rien ne prouve que cette poupée est bien celle de votre fille.

- Ma soeur si ma fille dit que c'est sa poupée alors c'est sa poupée !

- Madame je suis désolé mais il n'y a aucune étiquette sur cette poupée démontrant que cette poupée est celle de votre fille.

La mère de Maryam fit alors quelques chose de stupéfiant. Elle tira sur la cordelette qui était cachée dans les plis de la robe et tout a coup on entendit la poupée dire:

- Hello my name is Daisy.

La mère de Maryam expliqua que la poupée lui avait été offerte par une dame juive pour laquelle elle travaillait. Si la surveillante ou la mère supérieure voulait bien communiquer avec la famille Bronfman de Côte des Neiges ils seraient surement ravis de lui confirmer cela.

Maryam et sa maman quittèrent l'orphelinat sans un regard en arrière.

Un homme dans une voiture les attendait ainsi que trois enfants.

- Voyons Maryam tu ne reconnais pas ton frère et ta soeur ?

- Non maman !

- Et lui c'est qui ? Dit Maryam en pointant l'autre garçon du doigt.

- C'est Luc. Bon il faut partir nous avons une longue route a faire.

En effet le voyage dura des heures et des heures durant lequel ils s'arrêterent a quelques reprises pour manger ou aller a la salle de bain.

A la nuit tombée ils atteignirent enfin leur destination finale.

Il faisait très très noir.

Ce n'est que plus tard que Maryam constata que dans le petit village ou il venait d'arriver il n'y avait pas de lampadaires pour éclairer les rues la nuit !!

En plus de la noirceur il y avait aussi deux autres choses qui étaient remarquables. L'absence de bruit et ... une odeur ... particulière. Une drôle d'odeur dans l'air.

Mais Maryam n'eut guère le temps de s'attarder a deviner d'ou provenait cette odeur car tous les enfants furent envoyer au lit et tous s'endormirent sans dire un mot tellement le voyage les avaient fatigués.

Le lendemain que Maryam découvrit le petit village de Port Cartier sur la Côte Nord et aussi d'ou provenait l'odeur si particulière sentit la veille au soir.

Une odeur qui ne devait plus jamais quitter sa mémoire olfactive.

Encore aujourd'hui quand Maryam sent cette odeur elle revoit un certain paysage de son enfance et se sent en paix.

L'odeur de la mer !

A suivre: Un homme gentil
Vieux 30/03/2007, 19h13   #9 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

L'homme de la voiture s'appelait Paul. Il était restaurateur dans ce village en bord de mer qu'était Port Cartier.

C'était un homme bon comme du bon pain qui aimait beaucoup les enfants.

Il s'est bien vite pris d'affection pour Maryam.

Lorsque Maryam allait au restaurant il lui servait une généreuse portion de tarte aux sucre et lui permettait d'aller elle-même chercher une grosse boule de glace a la vanille dans l'immense congélateur.

Pour se faire Maryam devait monter sur un petit banc et se pencher carrément dans le congélateur. Un jour ainsi penché Maryam a bien failli tomber a l'intérieur mais Paul est arrivé juste a temps et l'a attrapé par les chevilles.

Ce qu'ils ont pu rigoler !

- Tu vois la gourmandise est un vilain défaut ! lui a dit Paul.

Mais il prit la précaution de mettre les contenants de glace a un endroit plus accessible pour elle.

Dans la grande maison de Paul tous les enfants dormaient dans une grande pièce situé sous les combles.

Maryam ne supportait pas de dormir avec les autres car ils étaient bruyants. Habitué au silence suite a son séjour a l'orphelinat elle avait besoin de calme pour dormir.

Paul et sa maman décidèrent de lui donner la chambre du fils aîné de Paul, lequel était partit en voyage.

Cette petite chambre se trouvait a mi-chemin de l'escalier menant a la chambre des enfants.

Maryam prit donc possession de cet environnement et le décora a sa manière avec des coquillages qu'elle avait ramassé sur le bord de la mer ou elle allait se balader a tous les jours.

Les coquillages, depuis cette période, symbolisent pour elle le bonheur.

Voila pourquoi bien des années plus tard elle allait demander a son fiancé de lui offrir, comme dot, des coquillages mais j'y reviendrai.

La vie s'écoulait paisible a Port Cartier. Sa maman chantait tout le temps.

Le dimanche tous les enfants allaient au cinéma pour voir des films durant toute la matinée. Il y avait généralement deux ou trois films a la suite.

Et il y avait Paul avec sa gentillesse et ses petites attentions qui lui rendait la vie belle.

Mais tout allait changer.

Un jour sa maman lui dit qu'ils repartaient tous pour Montréal.

Paul avait vendu le restaurant et ils avaient décidé qu'il était préférable de vivre dans une grande ville.

Encore une fois une porte se refermait.

Maryam laissa la ces coquillages, ses *posters* sur les murs, et sans se retourner elle dit adieu a cet endroit ou elle avait été très heureuse.

Bien des années plus tard, a la recherche d'un souvenir heureux, elle allait réaliser que cette période fut la seule période heureuse de son enfance.

Ainsi va la vie !

A suivre: Une maman qui n'en a que le nom !
Vieux 30/03/2007, 23h02   #10 (permalink)
placotemoi

Par défaut

hum que je suis content de voir ton nick avec une autre histoire le seul problème est . ....

ma patience
hihihih

placotemoi qui n'aime pas attendre

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h37.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8