Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/05/2007, 07h06   #121 (permalink)
titoxe

Par défaut

Et si la femme(les femmes) choisissait pour elle, sans contrainte morale extérieure, n'est-ce-pas cela la VRAIE liberté, faire ses choix et les assumer?

titoxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 08h08   #122 (permalink)
Daya
Recruto

Par défaut

Si une femme décide de se voiler, qu'elle se voile! Si une autre décide de s'exhiber, qu'elle s'exhibe! L'important est ce que la personne décide de faire et si elle le décide selon une religion, une politique ou une dictature établie, ben à qque part c'est son choix aussi de s'y conformer! Par la suite, elle doit assumer ses choix. Par contre, demeurant au Québec depuis toujours, donc ayant la liberté d'expression, j'ai beaucoup de difficultées à passer 3 jours dans leurs souliers. (imaginaires il va s'en dire)
Vieux 12/05/2007, 13h36   #123 (permalink)
Jess

Envoyer un message via MSN à Jess
Par défaut

Citation:
Posté par Daya Voir le message
Si une femme décide de se voiler, qu'elle se voile! Si une autre décide de s'exhiber, qu'elle s'exhibe! L'important est ce que la personne décide de faire et si elle le décide selon une religion, une politique ou une dictature établie, ben à qque part c'est son choix aussi de s'y conformer! (imaginaires il va s'en dire)
Malheureusement, il y en a que c'est par peur qu'ils font ces "choix" la.
Est-ce qu'on peut vraiment appeler ca un choix?
Jess est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 15h47   #124 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Mais il y a aussi des tas de femmes qui font ce choix volontairement sans y être poussé par qui que ce soit.

Donc de mettre toutes celles qui le portent dans le lot des "manipulées", "endoctrinées", "analphabètes" c'est nier une réalité qui peut être dérangeante pour certains, particulièrement les occidentales, à savoir qu'il y a des femmes qui ne voient pas le voile comme un symbole d'oppression, de dénigrement etc.

Ainsi j'ai des amis dont la mère ne porte pas le hidjab, et 2 des 3 filles non plus mais la 3ième oui ... par choix ... ils vivent ici et n'ont aucune pression "sociale, culturelle, etc." de quiconque.

Elle a fait ce choix elle-même ... et même ses parents étaient contre au début ... parce qu'ils se sont dit qu'elle serait mal jugée etc. ... ont finalemen accepté son choix.

Cette jeune femme étudie pour devenir psychiatre ...

Mais non ... on préfère penser que celles qui le portent le font par obligation ... qu'elles y sont forcées ... ça passe mieux avec "nos" valeurs de "liberté" ... comme si nous détenions "la" seule vérité hein ?
Vieux 12/05/2007, 21h41   #125 (permalink)
Daya
Recruto

Par défaut

Citation:
Posté par Jess Voir le message
Ben, comme je le disais, c'est embêtant pour moi de chausser les souliers d'une dame d'un autre pays, ne serait-ce que 3 jours. Ici au Québec avec notre liberté d'expression, il est évident qu'on ne peut pas tout comprendre l'implication des obligations des autres religions hein?
Vieux 12/05/2007, 21h43   #126 (permalink)
Daya
Recruto

Par défaut

Citation:
Posté par Mal.exe Voir le message
Voiler la femme est simplement l'extreme oppose de la femme objet.

Mais moi j'ai une question, qui s'adresse a toute forme de religion.

Pourquoi toujours essayer de refouller les sentiments/emotions qui sont le plus naturel chez l'etre humain (Ex:la sexualite, le desir... etc) ?
Pour ma part, comme je viens d'une famille qui discutaient de tous les sujets autour de la table au souper, je ne peux répondre à cette question! Mais je la relance cependant.... Pourquoi toujours essayer de refouler les sentiments qui sont le plus naturel chez l'être humain?
Vieux 12/05/2007, 21h46   #127 (permalink)
Daya
Recruto

Par défaut

Citation:
Posté par Jess Voir le message
Peur? Je ne sais pas, je ne connais pas l'implication des autres religions. Mais qui te dis que c'est de la peur?
Vieux 13/05/2007, 05h33   #128 (permalink)
titoxe

Par défaut

Citation:
Ainsi j'ai des amis dont la mère ne porte pas le hidjab, et 2 des 3 filles non plus mais la 3ième oui ... par choix ... ils vivent ici et n'ont aucune pression "sociale, culturelle, etc." de quiconque.

Elle a fait ce choix elle-même ... et même ses parents étaient contre au début ... parce qu'ils se sont dit qu'elle serait mal jugée etc. ... ont finalemen accepté son choix.

Cette jeune femme étudie pour devenir psychiatre ...

Mais non ... on préfère penser que celles qui le portent le font par obligation ... qu'elles y sont forcées ... ça passe mieux avec "nos" valeurs de "liberté" ... comme si nous détenions "la" seule vérité hein ?
Ce n'est pas parce que 2,3,ou 10,000 femmes décident de se voiler par choix(sans aucune influence religieuse ou culturelle?(Tiens, pourquoi ne choisisent-elle pas un haut-de-forme ou une tuque?)) que cela annule les MILLIONS de femmes qui se voilent par obligation. Si au Québec, pays libre et LAÏQUE, les femmes peuvent faire ce choix, il en est tout autre dans les pays islamiques où le port du voile est obligatoire, dois-je le rapeller?

titoxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 08h36   #129 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Citation:
Si au Québec, pays libre et LAÏQUE, les femmes peuvent faire ce choix, il en est tout autre dans les pays islamiques où le port du voile est obligatoire, dois-je le rapeller?
Justement ... n'est-il pas curieux qu'il y ait ici au Québec une recrudescence du port du voile ???

Nous sommes pourtant dans un pays libre hein ?

De plus ... pour immigrer ... il faut détenir un certain niveau de scolarité ... ce ne sont donc pas des femmes "ignorantes" qui optent pour le voile.

Encore une fois Titoxe tu exposes tes idées en fonction de "tes" valeurs ... pour toi, d'office, les femmes qui optent pour le hidjab sont nécessairement des "endoctrinées" ou y sont "forcées" d'une manière ou d'une autre ... alors que c'est faux pour une bonne partie d'entres elles ...

Dans un autre ordre d'idée ... voici un article intéressant:

Les «féministes» musulmanes en congrès

«Il y en a assez de cette vision occidentale, compatissante et paternaliste, selon laquelle il faut sauver les pauvres musulmanes asservies» ... ça veut tout dire je crois
Vieux 13/05/2007, 11h02   #130 (permalink)
BelAnge

Par défaut

Je me rappelle un temps, j'étais enfant, moins de 10 ans (j'en ai 50)... Quand on allait à l'église, le dimance, nous, les filles et femmes, devions porter une mentille (genre de voilette en dentelle) sur la tête. C'était une règle de l'Église... qui s'est effacée avec l'avènement du féminisme et de la baisse de popularité de la religion. Mais les femmes étaient, de tout temps, plus pieuses, plus respectueuses des règles énoncées par notre Église toute puissante. Le réveil de certaines ont provoqué un grand changement... pas toujours pour le meilleur de la société. Peut-être pouvons-nous juste apprendre à ne pas juger les uns et les autres, mais plutôt comprendre ces personnes qui prennent des décisions différentes des nôtres, dans des cultures différentes des nôtres... Nous ne sommes pas si loin de ces femmes, il y a 40 ans, c'était presque pareil ici et je n'ai pas l'impression que nous en soyons tant sorties que ça... Quand on décrie si naturellement le féminisme qui nous a sorties des ombres religieuses, je doute que nous soyons si loin de ces femmes là...

Article fort intéressant, Lili, Merci!

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 19h48.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8