Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/05/2007, 06h48   #141 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Citation:
Mais voilà, TON vécu ne colle pas à la réalité . Ce sont les femmes musulmanes qui le disent et sur lesquelles je m'appuie.
Ce n'est pas moi qui prétent détenir la "science infuse" mais bien toi puisque tu es incapable de reconnaitre que même celles que tu me cites(association des femmes musulmanes), disent le contraire de "TON vécu". Si tu préfères te fier à ton vécu, c'est que tu le sais bien mieux qu'elles ce qu'est leur réalité....."science infuse"....Toi aussi, tu te parles toute seule...tu irais bien avec Moka...
Et bien mon vécu est celui d'une convertie. Je suis musulmane depuis 17 ans. Je me suis convertie par conviction bye the way !

J'ai été présidente de l'Association des femmes musulmanes francophones du Québec pendant quelques années.

Je participe à plusieurs comités notamment gouvernemental.

Je travaille à l'éducation de la femme musulmane qui malheureusement connait ses devoirs et obligations mais rarement ces droits.

J'ai oeuvré pendant 17 ans dans diverses associations d'aide aux nouveaux arrivants.

J'ai voyagé dans plusieurs pays musulmans notamment le Maroc, l'Algérie, etc.

Bref, je ne parle pas au travers de mon chapeau.

Tu as une idée préconçue sur l'Islam ainsi que sur toutes les religions et tu manques cruellement d'objectivité de ce fait.

Tout les copiés-collés que tu mets vont dans "ton" sens.

Pour conforter ta position tu mets même des propos venant de site internet "musulman".

Or il y a de tout sur le net et j'ai tenté de te le dire plusieurs fois.

Juste en tappant "Islam" sur google nous pouvons trouver 97 100 000 sites ... c'est tout dire !

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'actes terribles commis au nom de la religion (des religions).

Je ne nie pas non plus que dans certains pays les droits les plus élémentaires sont refusés aux femmes, notamment aux femmes musulmanes.

Je ne nie pas non plus qu'il y a des extrémistes.

Je ne nie pas non plus qu'il y a dans le monde une radicalisation de la pratique religieuse mais celle-ci est étroitement lié à la montée de l'islamaphobie.

Effectivement une bonne partie des "musulmans" des pays d'Afrique du sud sont analphabètes, l'analphabétisme est même en hausse dans certains pays du Maghreb ... mais il en est tout autrement dans les autres pays du monde ou il y a aussi de fortes populations musulmanes.

Il n'y a pas qu'une poignée de femme convertie au Québec ... nous sommes des milliers ... plusieurs d'entres elles ne l'affichent pas ... comment le pourraient-elles vu la réaction de la plupart des gens à cette nouvelle ?

D'autres portent le hidjab, par conviction.

Je ne le porte pas. Pourquoi ? Parce que je crois qu'une femme peut être vertueuse et pudique sans avoir à porter un voile sur ces cheveux. Tout est dans l'attitude.

Parce que je suis contre le fait d'afficher sa foi, ses croyances etc. que je considère du domaine privé d'autant plus que je vis au Québec, dans une société multiculturelle. Donc, je crois que c'est une question de respect pour les gens qui n'ont pas les mêmes croyances que nous.

Ce que j'ai voulu dire dans mes nombreux messages c'est que l'Islam à plusieurs visages ... d'ailleurs il y a une différence majeure entre musulmans sunnistes et chiistes ... et même parmis les sunnistes (qui s'éfforce de suivre les enseignements du Prophète) il y a 5 écoles de pensées différentes ... c'est tout dire comme cette religion est complexe.

Enfin, j'en aurais long à dire sur le sujet mais je terminerai ici.

Je ne cherche ni la polémique, ni les disputes ni rien du tout.

Je suis venue sur un forum "non religieux" pour avoir la paix justement.

Mais je ne pouvais pas rester sans rien dire devant certains propos carrément injurieux et injustes.

Je m'en retourne donc à ma paix.

Merci à tout ceux avec qui j'ai eu plaisir à échanger sur les diverses discussions ... j'espère que la vie vous sera douce et bonne.

Lili.
Vieux 15/05/2007, 07h45   #142 (permalink)
titoxe

Par défaut

..."Et bien mon vécu est celui d'une convertie. Je suis musulmane depuis 17 ans. Je me suis convertie par conviction bye the way !..."

Et tu ne connais même pas le coran, ni son histoire, ni la situation des femmes musulmanes dans le monde?
C'est assez spécial!!

Ne lis pas d'Harry Potter, tu risque de changer de religion...

Dernière modification par titoxe 15/05/2007 à 07h48.
titoxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 09h20   #143 (permalink)
Mellymel

Par défaut

Citation:
Posté par titoxe Voir le message
..."Et bien mon vécu est celui d'une convertie. Je suis musulmane depuis 17 ans. Je me suis convertie par conviction bye the way !..."

Et tu ne connais même pas le coran, ni son histoire, ni la situation des femmes musulmanes dans le monde?
C'est assez spécial!!

Ne lis pas d'Harry Potter, tu risque de changer de religion...

Titoxe ton seul défault, c'est ta pensée unique.
Vieux 15/05/2007, 09h57   #144 (permalink)
Mellymel

Par défaut

Voiler les non-musulmans.
En fin de semaine, il y avait porte-ouverte à 5e édition des Journées Portes Ouvertes 2007
Date : samedi 12 mai 2007 de 9h45 à 16h30
Lieu : 796, avenue Myrand, Sainte-Foy (Québec) coin nord avec Chemin Ste-Foy

Ce que nous ne pouvons pas lire c'est que aucune femme ne pouvait y entrer à moins de porter la robe et le voile...

c'est ça que je ne comprends pas...
Vieux 15/05/2007, 21h58   #145 (permalink)
BelAnge

Par défaut

C'est drôle, Mellymel, j'suis passée par là samedi et j'ai vu plusieurs personnes, au teint bien plus foncé que le mien, et aucune femme voilée... Ça ressemblait plus à un rassemblement d'Africains et plusieurs riaient. Je m'en rappelle bien car ma fille a fait une joke plate dans l'auto en voyant le nombre de personnes qui étaient rassemblées sur la rue Myrand.
Vieux 16/05/2007, 06h55   #146 (permalink)
titoxe

Par défaut

«Un bout de tissu inoffensif» (1)
Richard Martineau
Le Journal de Montréal
23/04/2007 06h36

Juste comme on pensait que la controverse concernant le port du voile dans les compétitions sportives était chose du passé, la question est revenue à l'avant-plan à la suite de l'expulsion de cinq jeunes musulmanes d'une compétition de taekwondo, la semaine dernière.

À en croire une chroniqueuse qui a écrit sur la question ce week-end, les Québécois s'excitent le poil des jambes pour rien. Le voile ne serait qu'un «bout de tissu inoffensif».

Ah oui?

Cette journaliste devrait parler à Mimouna Hadjam, militante féministe, membre de l'association Africa à La Courneuve en France.

Un système de marquage

La Courneuve est l'une des banlieues qui ont explosé lors des émeutes qui ont embrasé la France en 2005.

J'y suis allé en novembre dernier. Je me suis promené dans «la Cité des 4000», le HLM infect où des centaines de familles arabes vivent entassées comme des poules. J'ai senti l'odeur d'urine dans les corridors, lu les graffitis macabres («Bienvenue en enfer») sur les portes des ascenseurs déglingués, bu le thé avec des résidants de l'endroit.

Le voile est omniprésent à La Courneuve. Il y a des filles voilées partout. Décision personnelle, choix volontaire? Permettez-moi d'en douter.

Il suffit de passer une journée à La Courneuve pour se rendre compte que les jeunes filles qui portent le voile, là-bas, répondent à une pression sociale. Elles le portent pour ne pas passer pour des filles légères, pour ne pas être jugées, pour ne pas être harcelées par les jeunes garçons qui habitent le 4000...

«Quand on porte le voile, on n'est pas embêtées, m'a dit l'une d'elles. Alors que lorsqu'on ne le porte pas, on passe pour une fille facile...»

Inoffensif, vraiment?

Plutôt un système de marquage qui différencie les bonnes et les mauvaises filles. Celles «qui veulent» et celles qui sont «dignes de respect».

«Un symbole de soumission»

Mimouna Hadjam vit à La Courneuve. Elle connaît la communauté musulmane. Pour elle, pas de doute: le voile est tout sauf un simple «bout de tissu».

Voici l'extrait d'un long texte qu'elle a publié sur le site féministe Sisyphe «Nous sommes contre tous les foulards, qu'ils soient portés à Téhéran, Kaboul, Alger, La Courneuve ou Marseille, qu'ils recouvrent une partie du corps ou totalement, car les foulards du monde entier expriment une même chose: la soumission forcée des femmes à un programme d'oppression.»

«Le mercredi et le samedi, on voit dans les cités des gamines, âgées de moins de 10 ans, se diriger vers les cours religieux, foulard sur la tête. Cet apprentissage du foulard se fait sous la force tranquille de l'entourage, pour amener la fillette à revendiquer» son «foulard vers 14 ans, en clamant que c'est son choix.»

«Nous nous opposons aux intégristes, pour qui la bataille autour du foulard est une étape pour tester le camp des laïcs et pour aller plus loin vers l'interdiction de la mixité. Nous nous opposons également aux défenseurs des droits de l'homme qui veulent soi-disant respecter la culture des autres.»

Un «bout de tissu inoffensif», vraiment?

Aussi bien de dire que le Coran n'est qu'un livre comme les autres, un bloc de papier, un paquet de feuilles...

Vieux 16/05/2007, 06h56   #147 (permalink)
titoxe

Par défaut

«Un bout de tissu inoffensif» (2)
Richard Martineau
Le Journal de Montréal
24/04/2007 06h57

L'histoire des jeunes musulmanes qui ont été expulsées d'un tournoi de teakwondo, la semaine dernière, a fait couler beaucoup d'encre. Certains ont dit que c'était une tempête dans un dé à coudre.

Après tout, le foulard n'est qu'un «bout de tissu inoffensif», non? Et les jeunes filles n'étaient pas manipulées, c'était leur choix si elles voulaient le porter...

Vraiment?

«Ils cherchaient la controverse»

J'ai reçu un courriel de Katherine C., une arbitre de taekwondo dans les tournois provinciaux. Il jette un éclairage intéressant sur ce qui s'est passé.

«J'étais présente à la compétition. Lorsque nous avons eu notre réunion d'arbitres, la décision était unanime. Nous ne sommes pas racistes: un arbitre international musulman du Maroc était présent et appuyait notre décision! Le règlement est clair: il ne faut rien porter sous le casque. Même un petit bandeau pour tenir les cheveux est interdit (mon amie a dû enlever le sien), alors pourquoi accepterait-on le hijab? Les joueurs catholiques n'ont pas le droit de se battre avec un crucifix autour du cou, pour des raisons de sécurité.

«L'une des jeunes filles était prête à enlever son hijab quand on lui a annoncé la nouvelle. Mais ses parents ont décidé qu'elle ne l'enlèverait pas. Ils voulaient appeler les médias pour leur faire part du» racisme «dont les jeunes filles étaient victimes. Quelle exagération! Ils cherchaient la controverse, c'était évident.

«L'exagération de ces jeunes filles (ou plutôt de leurs parents) ont gâté notre tournoi. On s'est fait harceler toute la journée par des journalistes qui cherchaient à parler à des arbitres. Nous avons perdu beaucoup de temps. C'était une recherche d'attention flagrante...»

Chicane dans la cabane

Vous vous souvenez de l'affaire de la cabane à sucre. Le propriétaire d'une cabane avait fait sortir une vingtaine de personnes pour permettre à des clients musulmans de prier.

Au lendemain de cette histoire, une animatrice de Télé-Québec a dit que cette histoire était «montée de toutes pièces» (inventée?) par «les médias convergents» (devinez qui) afin «d'attiser la haine» et de «défaire le tissu social».

Cette animatrice devrait se rendre aux archives de Télé-Québec (si elles existent encore) et se faire sortir l'édition du 24 novembre 1994 du magazine français L'Express.

On y publiait une enquête intitulée «Foulard, le complot: Comment les islamistes infiltrent la France».

On y apprenait que la plupart des manifestations et des demandes d'accommodements raisonnables faites par des musulmans étaient planifiées et organisées par des organismes qui cherchent à faire reculer les lois concernant la laïcité.

Les «histoires du voile» qui éclataient ici et là en France n'étaient pas le fruit du hasard. Des groupes utilisaient des jeunes filles pour tester le système, dans les écoles et dans les gymnases.

Ce n'est pas un journal «démago» et «convergent» qui dit ça, mais L'Express, l'un des magazines-phares de la gauche intello.

Humanisme gnangnan

Comme m'a dit un musulman que j'ai croisé dans la rue: «Les musulmans qui respectent le Coran à la lettre ne sont même pas supposés entrer dans des cabanes à sucre, car on y sert de l'alcool. Alors, pourquoi aller y prier?»

Effectivement, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Mais il ne faut pas non plus être naïf.

«Inoffensif», le foulard ? Bien tiens...

Vieux 16/05/2007, 07h57   #148 (permalink)
titoxe

Par défaut

Maroc 2006.

Citation:
Dans son collège, quand elle a commencé à travailler il y a vingt ans, Soukaina se rappelle qu'une seule professeure portait le hidjab. Aujourd'hui, c'est l'inverse : en dehors d'elle, toute la population féminine de l'établissement, élèves comprises, est voilée . Soukaina a fini par craquer.

Il n'y a "jamais eu d'attaque directe" des intégristes, souligne-t-elle. Plutôt une accumulation de choses minuscules. Comme ces réflexions à répétition à propos des chemisiers à manches courtes, du rouge à lèvres ou des jupes qui laissent voir le mollet : "Dommage de commencer la journée avec quelque chose qui est haram (péché)", lancent les enseignantes voilées à leurs collègues, jugées dévergondées. Ou ce foulard rose, que des tyranneaux anonymes ont glissé, à trois reprises, dans le casier de Soukaina, histoire de lui suggérer le droit chemin... "On vous met un petit caillou dans la poche. Un petit caillou, ça ne pèse pas. Et puis un jour, c'est tellement lourd qu'on est incapable de se lever.....

....."Cet après-midi-là, assise dans le coin du salon d'un grand hôtel de Casablanca, les mauvaises nouvelles de Meknès ne lui sont pas encore parvenues. Un journal arabophone, puis l'hebdomadaire francophone Tel Quel, dans son édition du 11 mars, révéleront que cinq enseignantes, les cinq seules enseignantes non voilées de l'Ecole supérieure des arts et métiers de l'université de l'ancienne cité impériale, ont reçu dans leur boîte aux lettres du campus, une missive anonyme. Celle-ci s'inspirait d'un site Web fondamentaliste et les enjoignait, au nom de l'islam, de porter le voile. "C'est la première fois que de telles choses arrivent au Maroc", s'inquiète le rédacteur en chef de Tel Quel, Driss Ksikes. Ou, plus vraisemblablement, qu'elles sont dénoncées au grand jour.
L'avancée de l'islam au Maroc - Occidentalis

Vieux 16/05/2007, 08h58   #149 (permalink)
Mellymel

Par défaut

Citation:
Posté par BelAnge Voir le message
C'est drôle, Mellymel, j'suis passée par là samedi et j'ai vu plusieurs personnes, au teint bien plus foncé que le mien, et aucune femme voilée... Ça ressemblait plus à un rassemblement d'Africains et plusieurs riaient. Je m'en rappelle bien car ma fille a fait une joke plate dans l'auto en voyant le nombre de personnes qui étaient rassemblées sur la rue Myrand.
Oui mais pour entrer à l'intérieur....
Vieux 18/05/2007, 02h15   #150 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par Lilideslacs Voir le message
Oui Ruggero il y a "radicalisation" de la pratique religieuse depuis quelques années ...ceci coïncide avec les évènements de septembre 2001 et de la montée de l'islamaphobie.

C'est effectivement inquiétant.

D'autant plus que la communauté "musulmane" n'a pas vraiment de "leader" charismatique capable de calmer la masse.

Un fossé se creuse ... chaque jour davantage.

Je salue l'initiative de groupe qui, comme en fin de semaine à Québec, permette à des gens de toutes les religions de se réunir et de discuter paisiblement.

On a tous à apprendre des uns des autres ...
Bonjour

C'est clair, mais ce qui est dangereux c'est la radicalisation des non religieux aussi !! Ce constat que j'émets, je le vois même avant 2001, cependant il est sur que ce fameux septembre n'arrange pas les choses !!!

Le pape (pour parler de ma religion) permet a des musulmans via des bourses d'étudier notre religion...non pas pour changer de religion, mais uniquement pour mieux se comprendre...puisque cela passe aussi par la connaissance de l'autre....

Hélas a part le Maroc....(et il y en a peu)...les musulmans ne sont pas nombreux...!!

En France Sarkozy (qui est devenu notre président) a fondé le culte musulman...mais les "chefs" se déchirent entre eux, ce qui favorise l'éclatement de la société musulmane !!

Le problème de l'Islam (a mon sens) est qu'il est trop radical dans ses jugements !!
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 19h31.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8