![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#11 (permalink) |
|
Exclus
|
Je crois qu'il y a une part d'hypocrisie en chacun de nous.
Un être totalement naturel et authentique serait désadapté socialement et on le considèrerait probablement comme un malade mental. Certes, il est des gens qui, parce qu'ils ont un tact incroyable, parviennent à dire pas mal tout ce qu'ils pensent. Si en plus, ils sont compréhensifs et bons, alors c'est extraordinaire. Mais force est d'admettre que des gens de la sorte ne sont pas monnaie courante dans notre société d'apparences. Par contre, chanter les louanges d'un mort quand on a passé sa vie à médire à son sujet est médiocre. Se fermer le clapet reste encore la meilleure des options, le cas échéant. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Exclus
|
"Dans nos malheurs personnels, il ne faut jamais donner à la douleur que ce qu'exige la nature, et non ce qu'en attend la convenance.
Trop de gens versent des larmes pour qu'on les voie couler et ont les yeux secs aussitôt que personne ne les regarde plus ! Mais ils estimeraient déhonorant de ne pas pleurer quand tout le monde le fait : l'habitude de s'assujettir à l'opinion est un mal si invétéré que le plus spontané de tous les sentiments, la douleur, a aussi son affectation." Sénèque, La Tranquilité de l'âme Dernière modification par Veni 04/05/2007 à 07h05. |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
|
Bonjour
Ahh Séneque...j'adore !! Bien sur je partage ton opinion....pourquoi verser des larmes, si une fois le dos tourné, elles ne coulent plus !! Mais en fait ce débat (l'hypocrisie) est plus profond que l'on ne pense...! Te rappelles tu ce jeu sur la morale conséquensialistes et déontologiques...en fait on est en plein dedans avec l'hypocrisie ! C'est pour cela que tu as bien fait (je pense) de préciser qu'il y a plusieurs degrés d'hypocrisie...!! Je suis d'accord a 100 % avec ce que tu dis !! Mais j'avoue que ce n'est pas si facile que cela de l'appliquer...on a toujours peur de faire (trop) mal !! |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Petite mémère
|
Ma mère, décédée récemment à fait des choix que nous avons respecté à savoir:
1) Pas d'exposition 2) La crémation 3) Pas de pierre tombale 4) Elle voulait que nous dispersions ces cendres d'une manière bien précise En fait elle ne voulait surtout pas avoir autour d'elle des gens en larmes ... des hypocrites (selon elle) qui la louangeraient alors qu'ils l'avaient "blastés" de son vivant (toujours selon elle). Nous avons respecté ses choix à la lettre ... mais non sans subir les remarques des uns et des autres à qui nous faisions part des dernières volontés de notre mère. Lorsque nous avons disposé des cendres mon mari et son frère furent très étonné par notre attitude (aux 3 enfants). Nous rigolions ... blaguions etc. En fait, nous avons fait ce qu'elle nous a toujours demandé de faire ... une fête ... joyeuse ... Par la suite nous avons mangé tous ensemble ... et nous avons cités des anecdotes rigolotes à tour de rôle ... Je crois que je vais retenir cette formule pour moi-même. La mort ne devrait pas être triste ... la vie l'est parfois suffisament ... non ? ![]()
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
|
Citation:
C'est une histoire bien belle que tu nous racontes là !! Ta mère aurait été fier de ses proches ! Quant à rigoler ou blaguer...je ne sais pas si j'aurais eu le courage ! Je ne sais pas si la vie est triste....en ce qui me concerne je la trouve plutot belle (j'ai cette chance) ! En tout cas le fait d'avoir respecté sa volonté est une grande preuve....d'amour !!! ![]() |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
|
pour le deuil, je ne pense pas qu'une personne qui décède de vieillesse ou quelqu'un qui décide de mettre fin à ces jours doit être aussi dur, qu'un accidenté dela route à 22 ans par exemple.
Pour les stars, je dois dire que cela ne me touche que çi j'aimais vraiment la personne. Et pour l'hypocrisie de la télé un exemple tout frais, celui de Jacques Martin qui fus remercié par france 2, et maintenant qu'il est mort est considéré comme irremplaçable, près de 10 ans après son renvois |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
|
Un jour j'ai été à l'enterrement de la mère d'une de mes amies. Je ne connaissais pas cette femme mais j'y allais pour soutenir mon amie dans son malheur. Toute sa famille que je ne connaissais pas, pleurait à chaudes larmes. C'était tellement triste, tellement lourd, que j'ai pleuré moi aussi à chaudes larmes. Certains m'ont dit que j'ai fait du cinéma. Non, j'étais vraiment triste à ce moment.
|
|
|
#20 (permalink) |
|
attention me voilà
|
Coucou,
Pour moi les enterrements, c'est quelque chose d'important car c'est le moment où tu as devant toi, pour la dernière fois le corps de la personne que tu appréciais ou aimais. Les enterrements médiatiques, à part montrer les gens du "monde", et louanger (j'espère que ce mot existe sinon excusez moi) la personne qui de son vivant a été critiqué, jene trouve pas ça vraiment approprié. Je préférerais que les médias rendent hommage d'une autre façon que de parler d'une façon souvent bien hypocrite de cette personne. Il y a 10 ans (j'en ai 23 je vous laisse faire le calcul) j'avais écrit ça : Une vie Est composée D'un début, d'un milieu et d'une fin A la naissance Tout le monde nous aime Au milieu Nous sommes entourés D'amis, d'ennemis, d'hypocrites A la fin, quand on est mort Tout le monde vante nos mérites et nos actions Nous vivons dans un monde d'hypocrites Faut il être mort pour être aimé de tous?
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|