![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Exclus
|
"Celui qui est franc se dit, à l'occasion d'un décès, qu'en définitive, il n'y a pas grand chose à regretter et que celui qui prononce solennellement l'oraison funèbre est un hypocrite."
Je comprends qu'on puisse avoir beaucoup de peine lorsque quelqu'un de qui on était proche meurt, ou encore, qu'on puisse être touché par le décès d'une personne qu'on ne connaît pas. Personnellement, quand j'apprends le meurtre d'un enfant ou le trépas d'une femme morte par lapidation selon la Charia, ça me boulverse. Toutefois, j'admets être souvent irritée par les manifestations ostensibles de deuil d'un personnage public. Sans nommer personne, je dirais que si un personnage célèbre meurt, ça ne me fait pas grand chose, et ce, même si j'aimais son oeuvre. Le pleurer équivaudrait, à mes yeux, à enlever quelque chose aux vrais deuils que je dois ou devrai porter (amis, famille, proches...) Dernière modification par Veni 14/12/2007 à 21h25. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Recruto
|
Tu écris; ''...moi, si un personnage célèbre meurt ça ne me dérange pas...!
J'ignore ce que tu vas penser de moi, mais...ce n'est pas mon cas! Si je me rappelle lorsqu'ils ont annoncé la mort d'Elvis , j'ai été bouleversée très longtemps!!!!!!!Pour moi, il était invincible....c'était impossible qu'il crève!! J'ai compris plus tard que c'était une grande partie de mon adolescence qui s'envolait....plutôt qu'on venait de me voler.... En tout cas...complexe attachement à cause de mon adolescence très difficile........ À quelques autres reprises la mort de certains personnages célèbres est '' venue me chercher'' en dedans... Je crois que tout dépend du vécu de chacun...Toi tu sembles une personne solide et équilibrée...moi?...peut-être un peu moins.....
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Exclus
|
Hum... je ne crois vraiment pas être plus équilibrée que toi. De toute façon, celui qui n'est jamais fou n'est pas si sage qu'il le croit.
Par ailleurs, j'aime beaucoup la façon que tu as d'expliquer les choses. Je te sens très sincère dans tes émotions. Je comprends que le deuil d'Elvis, pour toi, ça a été le deuil de ta jeunesse. J'admets que ce qui a tendance à m'irriter, c'est quand les média chantent les louanges de quelqu'un qui est mort alors que du temps de son vivant, tout le monde le critiquait. L'exemple qui me vient en tête présentement est Pierre Éliott Trudeau. Je trouve que les media sont versatiles, voire hypocrites. Comme si la vie permettait la médisance et que la mort conférait une aura de sainteté. Ça m'énerve ! |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Animatrice
|
Je suis d'accord Veni, c'est surtout que bien souvent les gens célèbres qui sont pleurés à leur mort ont été malmenés bien souvent par les médias dans le temps de leur vivant... commeme si les artistes sont souvent bien aimés après leur mort.
Je trouve aussi malheureux, comme tu as souligné, que des meurtres , peu importe l'âge de la victime, ou des viols ou n'importe quel autre triste événement de gens inconnus passe souvent inaperçu, alors que beaucoup plus tragiques et tristes...... Je trouve important de se recueillir lors du décès d'un proche que nous aimions, sauf que nous ne devrions pas attendre que la personne décède pour se rendre compte de son importance....... et certaines personnes, à mon avis, essaient de se donner bonne conscience en pleurant la perte d'un proche, alors que de son vivant rien n'a jamais compté venant de cette personne...... en tout cas, pas très clair mon affaire, mais tout ca pour dire que souvent au Salon mortuaire, c'est rempli d'hypocrites qui ont l'air atterré mais que dans le fond... y s'en foutent royalement.
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
Je suis TELLEMENT d'accord ! Et je ne comprends pas d'ou vient le besoin, pour un adulte, de jouer une telle mascarade ! Par peur de l'opinion des pairs, il me semble ! Hish ! Ce que je trouve aussi incompréhensible, aux enterrements, c'est quand on demande aux enfants qui y assistent de ne pas bouger, de ne pas jouer, de ne pas rire... BORDEL ! CE SONT DES ENFANTS ! On leur demande presque de faire semblant d'avoir de la peine ! On les culpabilise d'être eux-mêmes ! À mes yeux, c'est de l'absurdité pure et dure ! ![]() |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Animatrice
|
Mets-en pour les enfants!.
Le pire, c'est que le mort aurait probablement 100 fois mieux aimé avor des enfantsjoyeux autour d'eux, ne pas rendre tout le monde triste et tout et tout.... Moi mon père, je sais qu'il ne veux pas être exposé. Juste la famille immédiate une demie-heure, le temps de dire nos derniers adieux.... Il veux être incinéré et ses cendres jetées dans la forêt, où il avait l'habitude d'aller à la chasse. Un de mes oncles lui a dit qu'il ne veux pas nous laisser faire, qu'il allait tout faire pour qu'il soit enterré avec sa famille..... NON caline aye si ya une chose qu'on devrait pouvoir choisir, c'est ben ce qu'on veux qui arrive avec notre corps ... tika... Moi des services et ces choses-là, ça me rend toujours mal, parce que, en tout cas, jusqu'à maintenant et j'espère que ca va le rester, personne de proche n'est décédé, sauf mon oncle quand j'avais 7 ans, donc je ne sais pas où me mettre, c'est comme j'y vais pour montrer de la solidarité à la famille du défunt., mais pas pour le défunt en tant que tel... en fait exactement ce que j'ai dit que je trouvais con tantot... c'est comme si j'y vais pas , c'est mal vu, mais si j'y vais j'ai l'impression d'être comme ces hypocrites..... mais au moins je pleure pas et n'en fais pas de cas.!
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Exclus
|
Ben là ! Tu avais 7 ans, chouette ! Faut pas trop être dure envers toi-même !
Personnellement, je suis beaucoup plus tolérante envers les enfants qu'envers les adultes. Pour ton oncle, tout ce que j'ai à dire c'est : méchant tata ! Moi, je veux crever sans ruiner ceux qui me survivront, c'est pourquoi il n'y aura aucun service et que je donnerai mon corps à la science (en espérant que la science en voudra... ahahaha !) ![]() |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Le dégêné
|
Bonjour
Je comprends ta réaction...en effet les médias mettent un peu (beaucoup )l'ambiguité sur les réels sentiments des personnes endeuillées...! Ce qui me rassure (et je parle en tant que croyants) c'est qu'une fois mort, nous sommes a égalité....et s'il faut s'attacher a écouter les médias..il est vrai que cela donne une autre image que nous pourrions avoir de la personne morte. Par exemple, un mort ou il a 10 pelerins et un autre ou il y en a 1000. Notre vision du mort change....sauf pour les personnes comme toi (et je m'inclue aussi) qui n'attache pas d'importance aux médias...mais cela ne doit pas changer dans l'autre sens (le dénigrement) de la personne morte avec 1000 pelerins autour d'elle....a vrai dire elle n'y est pour rien !! Pour mettre un peu de philo la dedans ( ) Socrate disait : " Qu'est ce craindre la mort, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on a pas ?" |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Exclus
|
Au contraire, les media ont beaucoup d'importance pour moi, sinon, je ne prendrais pas le temps de me révolter contre eux.
Qui plus est, j'ajouterai que j'ai longtemps manqué de confiance en moi, ce qui m'amenait à être très influençable. Ce n'est que tout dernièrement que j'ai commençé à développer mon esprit critique, et je tombe encore souvent dans le piège de ma propre naïveté. Surtout, je n'aime pas l'hypocrisie, qu'elle soit en moi ou en quelqu'un d'autre. Je ne m'en crois pas dépourvue, mais il existe aussi des "degrés" d'hypocrisie. Plus elle est élevée, plus elle me répugne. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Le dégêné
|
Citation:
Ben pour ma part je n'y attache pas beaucoup d'importance...tout simplement parce que je ne lis pas de journeaux et ne regarde pas trop la télé...du coup cela restreint ! Mais je vois que tu parles beaucoup d'hypocrisie....mais comment fais tu pour différencier l'hypocrisie des gens...? J'avoue que je dois être naïf, ou bien je n'ai pas saisi le véritable sens de l'hypocrisie...mais je ne m'en aperçois pas souvent de la part des gens !! ![]() |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|