Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/05/2007, 12h01   #11 (permalink)
fred
Le roi, c'est moi

Par défaut

Humm, est-ce qu'un tel forum pourrait être si populaire que cela ? Philosophie et religion ne peuvent pas co-exister ?

Sinon, peut-être qu'un sous-forum pour faire un essaie
Vieux 26/05/2007, 12h10   #12 (permalink)
andredrouin

Talking

Je crois en effet que religion qui est genre de vie personnelle engagée et philosophie qui est plus objective ne peuvent pas se jumeler dans une discussion ; faute de longueur d'ondes . L'une est basée sur l'amour et l'autre sur la raison . Et l'amour n'est pas raisonnable , car on ne peut le circonscrire totalement . L'amour ne sait pas compter . Il ne se quantifie pas .
En second lieu , j'ai toujours appris que , pour éviter les chicanes , il ne faut pas parler de politique ni de religion au Québec . C'est comme une tradition ancienne , mais bien connue de tous .
Vieux 26/05/2007, 17h53   #13 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par andredrouin Voir le message
J'aimerais savoir où vous avez pris cette information sur la réincarnation admise par l'Église Catholique ......Ce serait une dichotomie . C'est impossible , selon la doctrine de base . Enfin ......je ne sais pas tout .......
Il faut lire Origène 185-254 a.c. C'est le pape Justinien qui a taxé d'hérésie la croyance en la réincarnation.

Ma source est le livre Karma et Reincarnation de Jacques Languirand.
Veni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 08h42   #14 (permalink)
andredrouin

Talking

Selon les dates que vous me fournissez , Origène serait avant le Christ . Et les hérésies sont des formes de condamnation de doctrines communes au temps de l'Église primitive . C'est le contraire de la Révélation . Lire les Épîtres de Paul et les Actes des Apôtres .
Vieux 27/05/2007, 09h26   #15 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Erreur de ma part "a.c.", c'était pour "after christ". Donc après Jésus Christ.
Vieux 27/05/2007, 09h29   #16 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Origène, l’un des Père majeurs de l’Eglise était grec et connaissait très bien la tradition platonicienne. C’est lui qui montre que l’on traduit improprement le terme de katabolé des Evangiles par « création », ou « constitution » du monde. En grec, il veut dire « chute » exactement dans le sens platonicien de la chute de l’âme dans le corps, à partir du monde céleste. « Ce mot a été traduit assez improprement en latin par ‘constitution’ du monde : mais katabolé en grec signifie plutôt l’action de jeter bas, c’est-à-dire de jeter vers le bas ». C’est que le monde est tout entier est une katabolé, une descente, ce qui suppose une préexistence dans un état spirituel avant la « chute », sous cette forme physique que nous connaissons . D’où le sens de la parabole « Recevez le Royaume qu a été préparé pour vous depuis la katabolé du cosmos ». Comment interpréter cette préexistence ? Y a-t-il une préexistence des âmes ? Peut-on parler d’un lien entre l’existence actuelle de l’âme et une existence antérieure ? Or la réponse d’Origène est sans ambiguïté. Elle implique la renaissance.
Et ceci risque de t'intéresser également :
Citation:

1) Tout d’abord cette discussion au sujet de l’apôtre Paul, à propos d’Esaü et de Jacob dans la phrase « j’ai aimé Jacob, j’ai pris en haine Esaü ». La tournure hébraïque ne peut que signifier une préférence de Dieu, puisque Dieu est incapable de haine pour ses enfants. Origène commente « en scrutant les Ecritures avec plus de soin au sujet d’Esaü et de Jacob, on trouve qu’il n’y a pas d’injustice de la part de Dieu, quand avant leur naissance et avant qu’ils aient fait quoi que ce soit, dans cette vie évidemment… » La raison tient en effet « dans des mérites d’une vie précédente bien entendu, (ex praecedentis videlicet vitae meritis) ». Le « bien entendu » est à prendre très au sérieux. Il n’y a aucun doute dans les textes. Origène admet clairement la renaissance.
Source :
Philosophie et spiritualité - Recherches sur la renaissance
Vieux 27/05/2007, 13h51   #17 (permalink)
andredrouin

Talking

Il faut lire les épîtres catholiques de St Paul pour apprendre que , avant même notre conception , nous étions déjà dans le plan de Dieu , avant d'être "katabolés" sur terre , et que Dieu nous connaît tous et toutes par notre propre nom , avant même notre passage sur terre ; soit notre seule incarnation .
Quant à Origène , il faut connaître les circonstances de son discours et aussi l'époque , et aussi le prétexte aux hérésies que combataient les Pères de l'Église de l'époque . St Irénée en est un bel exemple dans son oeuvre intitulée Adversus Hereses où il est affirmé la célèbre phrase lapidaire : Hors de L'Église , point de salut ! La fin de l'oeuvre finit par admettre que tous et toutes sont en Église , s'ils sont de bonne foi , et ne peuvent être remplacés par d'autres , parce qu'ils sont uniques aux yeux de Dieu . Un seul Seigneur , une seule ÉFoi , un seul Baptême , un seul Dieu et Père pour un seul Fils que tu es , à l'image du Christ .
La notion de résurrection des corps est ensuite enseignée , non pas comme une réanimation de cadavre , mais comme une transformation parfaite du corps en une participation à la nature intime de Dieu . Une partie de cette notion est démontrée dans le livre des Actes des Apôtres , après la résurrection de Jésus que personne ne reconnaît avec les yeux du corps humain , mais avec les yeux du coeur qui brûle d'amour en comprenant Ses Paroles chacun dans sa propre langue .
Vieux 27/05/2007, 18h36   #18 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

L'idée d'un Dieu omnipotent et anthropomorphique qui rend une justice ne m'apparaît pas logique. Elle m'apparaît même plutôt naïve.

Il me semble plus rationnel de croire que nous sommes tous des éléments du divin (panthéisme) et que la justice est celle du karma. Donc, nous traçons notre propre destinée. Nos actes, tels des boomrangs, nous reviennent.

Ce que les catholiques appellent "l'enfer" ou "le purgatoire" sont en fait nos existences terrestres. Nous y retournons tant et aussi longtemps que nous n'avons pas terminé nos apprentissages. L'optique ésotérique se veut oecuménique.

"Je suis un panthéiste rationnel qui croit en un dieu qui ne se mêle pas des affaires des hommes". Einstein.
Vieux 27/05/2007, 19h38   #19 (permalink)
andredrouin

Talking

Libre à vous d'y croire . Mais le don de la Foi en la Parole Créatrice de Dieu telle que révélée par Jésus n'est pas plus logique . Elle est amoureuse et interrelationnelle et ne se vit que par coeur . La loi est au service de l'homme , mais pas l'homme au service de la loi . C'est la grande libereté des enfants de Dieu . Mais ça , il faut choisir d'y croire et accepter de sauter dans l'inconnu ; car Dieu est le tout autre .....
Vieux 27/05/2007, 20h37   #20 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h52.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8