![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#11 (permalink) |
|
Le roi, c'est moi
|
Humm, est-ce qu'un tel forum pourrait être si populaire que cela ? Philosophie et religion ne peuvent pas co-exister ?
Sinon, peut-être qu'un sous-forum pour faire un essaie
|
|
|
#12 (permalink) |
|
|
Je crois en effet que religion qui est genre de vie personnelle engagée et philosophie qui est plus objective ne peuvent pas se jumeler dans une discussion ; faute de longueur d'ondes . L'une est basée sur l'amour et l'autre sur la raison . Et l'amour n'est pas raisonnable , car on ne peut le circonscrire totalement . L'amour ne sait pas compter . Il ne se quantifie pas .
En second lieu , j'ai toujours appris que , pour éviter les chicanes , il ne faut pas parler de politique ni de religion au Québec . C'est comme une tradition ancienne , mais bien connue de tous . ![]()
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
Ma source est le livre Karma et Reincarnation de Jacques Languirand. |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
|
Selon les dates que vous me fournissez , Origène serait avant le Christ . Et les hérésies sont des formes de condamnation de doctrines communes au temps de l'Église primitive .
C'est le contraire de la Révélation . Lire les Épîtres de Paul et les Actes des Apôtres .![]()
|
|
|
#16 (permalink) | ||
|
Exclus
|
Citation:
Citation:
Philosophie et spiritualité - Recherches sur la renaissance |
||
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
|
Il faut lire les épîtres catholiques de St Paul pour apprendre que , avant même notre conception , nous étions déjà dans le plan de Dieu , avant d'être "katabolés" sur terre , et que Dieu nous connaît tous et toutes par notre propre nom , avant même notre passage sur terre ; soit notre seule incarnation .
Quant à Origène , il faut connaître les circonstances de son discours et aussi l'époque , et aussi le prétexte aux hérésies que combataient les Pères de l'Église de l'époque . St Irénée en est un bel exemple dans son oeuvre intitulée Adversus Hereses où il est affirmé la célèbre phrase lapidaire : Hors de L'Église , point de salut ! La fin de l'oeuvre finit par admettre que tous et toutes sont en Église , s'ils sont de bonne foi , et ne peuvent être remplacés par d'autres , parce qu'ils sont uniques aux yeux de Dieu . Un seul Seigneur , une seule ÉFoi , un seul Baptême , un seul Dieu et Père pour un seul Fils que tu es , à l'image du Christ . La notion de résurrection des corps est ensuite enseignée , non pas comme une réanimation de cadavre , mais comme une transformation parfaite du corps en une participation à la nature intime de Dieu . Une partie de cette notion est démontrée dans le livre des Actes des Apôtres , après la résurrection de Jésus que personne ne reconnaît avec les yeux du corps humain , mais avec les yeux du coeur qui brûle d'amour en comprenant Ses Paroles chacun dans sa propre langue . ![]()
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Exclus
|
L'idée d'un Dieu omnipotent et anthropomorphique qui rend une justice ne m'apparaît pas logique. Elle m'apparaît même plutôt naïve.
Il me semble plus rationnel de croire que nous sommes tous des éléments du divin (panthéisme) et que la justice est celle du karma. Donc, nous traçons notre propre destinée. Nos actes, tels des boomrangs, nous reviennent. Ce que les catholiques appellent "l'enfer" ou "le purgatoire" sont en fait nos existences terrestres. Nous y retournons tant et aussi longtemps que nous n'avons pas terminé nos apprentissages. L'optique ésotérique se veut oecuménique. "Je suis un panthéiste rationnel qui croit en un dieu qui ne se mêle pas des affaires des hommes". Einstein. |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
|
Libre à vous d'y croire . Mais le don de la Foi en la Parole Créatrice de Dieu telle que révélée par Jésus n'est pas plus logique . Elle est amoureuse et interrelationnelle et ne se vit que par coeur . La loi est au service de l'homme , mais pas l'homme au service de la loi . C'est la grande libereté des enfants de Dieu . Mais ça , il faut choisir d'y croire et accepter de sauter dans l'inconnu ; car Dieu est le tout autre .....
![]()
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|