![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#14 (permalink) | |
|
|
Citation:
En clair l'humilité n'existe que par son absence !! Du coup si quelqu'un dit être humble, il ne l'est déjà plus !! ![]() |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
|
Citation:
Ben le fait de noter 5 sur cette conversation est un jugement....uniquement ! Pour être un homme verteux, a mon avis il faut être sacrément fort !! Comment le remarquer ? ? Tu poses là un problème important ! (Je vois que tu as l'esprit vif !! )Je m'explique : Tout le monde connait les sept péchés capitaux...(sans rentrer dans le détail de la religion) ! C'est Abélard qui distingua le vice, qui est un penchant mauvais, du péché qui est le consentement de la volonté du mal ! En clair un péché, par définition, est volontaire, alors qu'un vice peut être irréfléchi. Sans rentrer dans le détail de la téhologie à ce sujet, les péchés capitaux sont la source, la cause, la condition des péchés les plus nombreux et les plus graves. Comme je l'ai dit, ils sont au nombre de sept...(comme les vertus) : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse. Pourtant on pourra remarquer (avec une certaine dose d'ironie) que non seulement ces péchés n'en sont plus (a notre époque), mais que l'avarice exceptée (et encore elle favorise l'épargne), ils sont tous valorisés par les sociétés démocratique de consommation de masse, au point d'apparaitre pour la plupart d'entre eux (la luxure surtout) comme des vertus ! En effet combien vous diront que si vous pouvez vous achetez je ne sais quoi de cher...vous aurez réussi socialement parlant !! Alors dans ce cas là comment reconnaitre un homme verteux !! ? ![]() |
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) | ||||
|
Le timide
|
Citation:
J'ai mis cinq sans penser qu'elle valait cinq. C'est pour ça qu'ils sont reconnus comme valeureux. Seulement je sais pas quelle force cela requiert et je serais très interessé de de le découvrir. Citation:
N'ayant pas énormément étudier, je me trouverai bien malhabile à répondre à une telle question. Sur l'ancien forum, je me suis contenté de dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil, il me semble que tu n'étais pas d'accord avec cette idée. Ce qui me fait penser que dire qu'un homme vertueux est un homme sans vices risque d'être sujet à controverse. Citation:
Mais il me semble que lorsque (j'y reviens encore oulàlà!) j'ai noté cette conversation, j'aurais très bien pu le faire par orgueil que par humilité. Citation:
Comprenez donc mon embarras à sortir de ce qu'il paraît être une impasse, mais mon intuition me dit que Rugerro est à même de nous éclairer par son savoir. |
||||
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Le timide
|
Mais si je ne veut pas être humble, cela ne fera pas forcèment quelqu'un d'humble. Est-ce suffisant de ne pas vouloir humble?
J'ai quelques connaissances qui, non seulement ne sont pas humble, mais n'en n'ont que faire de l'être. |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | ||||||
|
|
Bonjour
Citation:
Citation:
Citation:
Pour les vertus...a vrai dire je ne sais pas trop...car il differe....! Aristote et Platon n'avait pas les mêmes !! Citation:
Citation:
Citation:
![]() |
||||||
|
|
|
|
|
#20 (permalink) | |||||
|
Le timide
|
Citation:
Citation:
). N'y a-t-il pas d'autre motivations possible à mon acte? Et quand bien même j'aurais jugé qu'elle méritait cinq, est-ce un jugement juste, humble? N'est-ce pas orgueilleux de dire qu'une conversation à laquelle je participe vaut le maximum possible? Quelle aurait été un acte inspiré par l'humilité? (En tout cas merci de dire que j'ai fait un activité de l'intelligence! )Citation:
Citation:
De celui-là: Citation:
Dernière modification par Jugulé 05/04/2007 à 07h57. |
|||||
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|