Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/04/2007, 02h12   #21 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par Jugulé Voir le message
D'accord j'ai mis cinq à la conversation après un choix, mais quant à savoir si elle vaut cinq, si j'ai dicerné quelle vallait cinq, si j'ai évalué qu'elle vaudrait cinq, je dis simplement que je ne l'ai pas fait (et je sais encore ce que je fais! ). N'y a-t-il pas d'autre motivations possible à mon acte? Et quand bien même j'aurais jugé qu'elle méritait cinq, est-ce un jugement juste, humble? N'est-ce pas orgueilleux de dire qu'une conversation à laquelle je participe vaut le maximum possible? Quelle aurait été un acte inspiré par l'humilité? (En tout cas merci de dire que j'ai fait un activité de l'intelligence! )

Si je dis que la vertu est la capacité à maîtriser ce qui est irréfléchi, cela est satisfaisant? Si tel est le cas, je ne connaît personne qui arrive à cela, ce qui me paraîtrait être valeureux d'arriver à un tel but.

J'ai arrêter l'école à 16 (je ne sais pas si c'est ce que t'as voulu dire), mais je n'ai cessé d'étudier, d'ailleurs je ne connais personne qui ne cesse d'étudier même si la personne affirme le contraire. Et tu dis d'arrêter d'étudier, pourtant il me semble que nous sommes bien en train d'étudier (la vertu). Je tiens d'ailleurs à remercier les auteurs de ce forum ainsi que ses participants, qui me pemettent de continuer d'apprendre.

De celui-là:

Au passage, l'anecdote avec Diodore de sicile m'interesse, j'ai oublié de te la demander.
Salut Jugulé

Bon j'ai pas le temps ce matin, et je pars en Italia ce soir...aussi promis juré je te l'écris a mon retour !!
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 10h02   #22 (permalink)
LeNouveau
Recruto

Par défaut

Citation:
Mais si je ne veut pas être humble, cela ne fera pas forcèment quelqu'un d'humble. Est-ce suffisant de ne pas vouloir humble?
J'ai quelques connaissances qui, non seulement ne sont pas humble, mais n'en n'ont que faire de l'être.
Évidemment que non ca ne fera pas quelqu'un d'humble...

J'ai dit ca ?

Pour moi, l'humilité est une lacune. Une forme d'insécurité. Un manque de perception intrinsèque.

Le bel homme qui le montre, on le dit "frais chier". Moi je dis tant mieux pour lui.
L'homme intelligent qui le dit, on le dit condescendant. Je dis encore tant mieux pour lui.
LeNouveau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 10h21   #23 (permalink)
BelAnge

Par défaut

Je ne pense pas que quelqu'un qui reconnait ses talents et compétences soit prétentieux ou manque d'humilité. Pour moi, l'humilité, c'est autre chose. Il y a reconnaître et exprimé ses talents, dans le cadre d'une entrevue d'emploi par exemple, et s'en vanter à qui mieux mieux... ce qui peut aussi cacher une grande insécurité, me semble. Il y a une différence entre estime de soi et vantardise/prétention/condescendance. Mais c'est bien souvent dans le regard des autres qu'apparaissent ces qualificatifs, j'en suis tout à fait consciente.
Vieux 07/04/2007, 18h47   #24 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par LeNouveau Voir le message
Pour moi, l'humilité est une lacune.
Il me semble sur ce qui a été dis, que la lacune serait de n'avoir que l'humilité comme vertu. Mais sinon, l'humilité et les autres vertus et la vertu, qu'apportent-elles à celui qui en possède? C'est bien beau de blablater la-dessus, mais si ça doit m'attirer des emmerdes d'être humble, d'être vertueux, je m'en passerais bien!
Jugulé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 13h42   #25 (permalink)
LeNouveau
Recruto

Par défaut

Bien au contraire, c'est d'être honnête qui attire le mépris.
Dans notre société, l'humilité hypocrite est la bienvenue.
Car l'humilité n'apporte rien à celui qui en possède si ce n'est de l'envie des autres. (les hypocrites)
LeNouveau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2007, 14h46   #26 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Bien au contraire, c'est d'être honnête qui attire le mépris.
Dans notre société, l'humilité hypocrite est la bienvenue.
Est-ce que d'après ce que tu viens de dire, je peut en déduire que la sincérité est une vertu et l'hypocrisie un vice, un défaut?

Citation:
Car l'humilité n'apporte rien à celui qui en possède si ce n'est de l'envie des autres. (les hypocrites)
Il me semblait avoir posé la question, mais je viens de voir que non, à savoir ce que la vertu apporte à celui qui en possède, car je viens de voir que l'humilité n'apporte rien, que la sincérité apporte le mépris.
Vieux 09/04/2007, 13h47   #27 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par BelAnge Voir le message
Je ne pense pas que quelqu'un qui reconnait ses talents et compétences soit prétentieux ou manque d'humilité. Pour moi, l'humilité, c'est autre chose. Il y a reconnaître et exprimé ses talents, dans le cadre d'une entrevue d'emploi par exemple, et s'en vanter à qui mieux mieux... ce qui peut aussi cacher une grande insécurité, me semble. Il y a une différence entre estime de soi et vantardise/prétention/condescendance. Mais c'est bien souvent dans le regard des autres qu'apparaissent ces qualificatifs, j'en suis tout à fait consciente.
Bonjour

Je suis complètement d'accord avec toi Bel ange...c'est uniquement si on attache plus d'importance aux regards des autres, que de son propre regard !!
Vieux 09/04/2007, 13h51   #28 (permalink)
ruggero

Par défaut

Bonjour

Oui Jugulé, tu as raison...on ne cesse d'étudier...mais j'entendais le mot étudier sous un autre angle (peut être a tort) ! Je voyais plus avec un prof etc...!!

Pour Diodore de sicile, je n'arrive plus a trouver le passage dans mon livre...mais comme j'ai promis, je continuerais a chercher !!
Vieux 09/04/2007, 18h21   #29 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par ruggero Voir le message
mais j'entendais le mot étudier sous un autre angle (peut être a tort) ! Je voyais plus avec un prof etc...!!
Non! C'est moi qui aie eu tort de ne considérer qu'un seul sens au mot étudier!

En cherchant de mon côté sur le net, j'ai vu citations_et_anecdotes_historique , où il y a:

Diodore de Sicile (v. 90 av. J.-C.-21 av. J.-C.),

"Charondas de Catane avait observé que ceux qui proposaient de réviser les lois étaient si nombreux
que l’on aboutissait à une corruption des lois.
Il institua en conséquence une loi tout à fait originale : quand on voulait faire réviser une loi
on devait, en déposant sa proposition, se présenter le cou passé dans un nœud coulant
et rester jusqu’à décision du peuple.
Si l’assemblée acceptait la nouvelle rédaction, son auteur était quitte ;
mais si elle la rejetait, il était immédiatement étranglé."

Je ne pourrait dire si c'est vertueux, mais je peut affirmer sans crainte que c'est radical!
Vieux 10/04/2007, 09h55   #30 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Non! C'est moi qui aie eu tort de ne considérer qu'un seul sens au mot étudier!

En cherchant de mon côté sur le net, j'ai vu citations_et_anecdotes_historique , où il y a:

Diodore de Sicile (v. 90 av. J.-C.-21 av. J.-C.),

"Charondas de Catane avait observé que ceux qui proposaient de réviser les lois étaient si nombreux
que l’on aboutissait à une corruption des lois.
Il institua en conséquence une loi tout à fait originale : quand on voulait faire réviser une loi
on devait, en déposant sa proposition, se présenter le cou passé dans un nœud coulant
et rester jusqu’à décision du peuple.
Si l’assemblée acceptait la nouvelle rédaction, son auteur était quitte ;
mais si elle la rejetait, il était immédiatement étranglé."

Je ne pourrait dire si c'est vertueux, mais je peut affirmer sans crainte que c'est radical!

Bonjour

Rires...!!! En effet radical !! En fait l'exemple que je voulais citer parlait (de mémoire) du juste milieu (celui d'Aristote) !! Bon le mieux c'est que je le trouve...je vais essayer de nouveau ce soir !!

P.S. Je ne connaissais pas citations etc...pas mal en effet !
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 03h10.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8