Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/03/2007, 00h47   #1 (permalink)
ruggero

Par défaut Suite de l'humilité !

ruggero a écrit:
Dans un autre cas, j'aurais pu te dire oui...mais là non, car en fait il ne s'agissait pas dans un premier temps de donner une valeur, mais de comprendre (ou tout au moins essayer) ce qu'était l'humilité !

Déjà, vouloir essayer c'est faire preuve d'humilité.

Bon tu vas me trouver embêtant…mais je dirais Non… !

Si j’essaye de ne pas être embêtant…cela ne veut pas dire que je ne le suis pas !

Et le contraire…si j’essaye d’être sage, cela ne veut pas dire que j’y arrive !!

ruggero a écrit:
je n'ai pas essayé de donner un jugement de valeur, mais d'essayer d'evaluer, discerner etc....

heu, tu m'excuseras, mais dans mon esprit évaluer c'est donner une valeur, des qualités, à moins que tu conaisses un définition qui dépasse mes connaissances.

Non pas obligatoirement…je m’explique :

Si on me pose la question : Est-ce que Pierre est plus fort que Jacques ?

Si je réponds oui ou non, je donne un jugement que l’on peut prendre comme un jugement de valeur !

Mais si je dis je ne sais pas….je donne un jugement (le fait de ne pas savoir)…mais il n’y a aucun jugement de valeur (puisque je ne sais pas) ! C’est pour cela que j’ai essayé ( et non pas réussi) d’évaluer, de discerner etc… !

ruggero a écrit:
Non....de mon modeste point de vue !

Tu m'excuseras encore une fois, mais mon point de vue est plus modeste que le tien! (hihi)

En es tu sur ? ?

ruggero a écrit:
En conséquence, comme puis je valoir (je vaux)....en me dévalorisant par rapport a l'humilité première !

Il me semble que l'idée 'je vaux' est incompatible avec la notion 'j'ai de l'humilité', à savoir je pense, avec aussi bien l'idée de dévalorisation 'je vaux pas grand chose' qu'avec la notion de valoir 'je vaux par je suis vertueux'. Mais là où cette idée accroche, c'est que dire 'je ne vaux rien' est une idée de dévalorisation. Tout simplement parce que je vois dans cette idée de 'je ne vaux rien' toujours cette tentative de valoir (rien). Dans cette optique, on sera d'accord tous les deux que l'idée 'je ne vaux rien' n'est pas compatible avec l'humilité.
Dans ce cas, pourquoi persister à vouloir valoir?

Reprenons les phrases :

« je suis très humble » : autocontradiction performative
« je manque d’humilité » : C’est un premier pas vers elle

Mais comment un sujet peut-il valoir en se dévalorisant ?

Déjà nous pouvons remarquer que c’est une question et non pas une affirmation !

si je dis je suis très humble, c'est que déjà je ne le suis plus...puisque je me juge assez humble, du coup si je me valorise, (avec l’humilité) c'est que je m'estime fort de quelque chose, de l'humilité par exemple, et alors cela devient le contraire de l'humilité...!

Par contre si je manque d’humilité, c’est le contraire de la valorisation (en étant humble) ! Mais c’est aussi faire un premier pas vers elle (l’humilité) !

Dans ce cas là, comment puis je valoir (je vaux quelque chose, a savoir l’humilité), , en essayant d’être humble, car si je dis que je manque d’humilité…sachant qu’avec cette dernière phrase, je tends vers elle (l’humilité), tout en me dévalorisant…qui est le contraire de la valorisation (l’humilité) !

Dis autrement :

« je suis très humble » : autocontradiction performative (je me valorise)

« je manque d’humilité » : C’est un premier pas vers elle (je me dévalorise, mais je tends vers l’humilité) !

En conséquence : Mais comment un sujet (l’humilité) peut-il valoir (en étant une autocontradiction) en se dévalorisant (en disant je manque d’humilité, afin de tendre vers elle) ?

ruggero a écrit:
Le problème est que si l'humilité est digne de respect ou d'admiration (ce qui est souvent le cas), n'est ce pas à tort qu'elle est humble ? Et si elle a raison de l'être, comment aurait-on besoin de l'admirer ?

Il me semble que le problème vient de la motivation de l'acquisition de l'humilité, si on cherche à être humble pour paraître homme (ou femme bien entendu!) de qualité aux yeux des autres (respect, admiration), on fait fausse route. Dans ce cas quelle serait ta motivation à être humble?

Peut être que la motivation de l’acquisition de l’humilité soit le problème…. ! Quelle serait ma motivation a être humble ? Mais a-t-on vraiment défini si l’humilité est bien réelle ? ?

ruggero a écrit:
D'ailleurs il nous vient cette célebre phrase "l'hirondelle ne fait pas le printemps" d'Aristote dans son "Ethique à Nicomaque" !

Une hirondelle (la vertu) ne fait pas le printemps (etre vertueux) ! Mais des hirondelles (des vertus) font le printemps (etre vertueux)!

D'après mes observations, ce n'est pas les hirondelles qui font le printemps, mais le printemps qui fait venir les hirondelles.

Bon là je veux pas dire…mais tu chipotes… !

Effectivement…le printemps fait venir les hirondelles…en conséquence on peut en déduire, que si les hirondelles (attirées par le printemps) viennent c’est que le printemps est là !!

Mais est ce que une hirondelle veut dire que le printemps soit là !!

Vieux 29/03/2007, 15h15   #2 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par ruggero Voir le message
Non pas obligatoirement…je m’explique :

Si on me pose la question : Est-ce que Pierre est plus fort que Jacques ?

Si je réponds oui ou non, je donne un jugement que l’on peut prendre comme un jugement de valeur !

Mais si je dis je ne sais pas….je donne un jugement (le fait de ne pas savoir)…mais il n’y a aucun jugement de valeur (puisque je ne sais pas) ! C’est pour cela que j’ai essayé ( et non pas réussi) d’évaluer, de discerner etc… !
Je ne comprends pas en quoi l'absence de connaissance (ne pas savoir) est jugement. Tu peut m'éclairer?

Citation:
Peut être que la motivation de l’acquisition de l’humilité soit le problème…. ! Quelle serait ma motivation a être humble ? Mais a-t-on vraiment défini si l’humilité est bien réelle ? ?
Comment définir si elle est réelle, alors que je ne sais même pas ce qu'est l'humilité.

Citation:
ruggero a écrit:
D'ailleurs il nous vient cette célebre phrase "l'hirondelle ne fait pas le printemps" d'Aristote dans son "Ethique à Nicomaque" !

Une hirondelle (la vertu) ne fait pas le printemps (etre vertueux) ! Mais des hirondelles (des vertus) font le printemps (etre vertueux)!

D'après mes observations, ce n'est pas les hirondelles qui font le printemps, mais le printemps qui fait venir les hirondelles.

Bon là je veux pas dire…mais tu chipotes… !

Effectivement…le printemps fait venir les hirondelles…en conséquence on peut en déduire, que si les hirondelles (attirées par le printemps) viennent c’est que le printemps est là !!

Mais est ce que une hirondelle veut dire que le printemps soit là !!

Vieux 02/04/2007, 15h30   #3 (permalink)
LeNouveau
Recruto

Par défaut

Péjoratif le concept l'humilité, pouquoi s'abaisser quand on peut juger ?

Vous vous contredisez ! Est-ce une simple perception...

Je me percois entrain de faire ce que vous pourriez qualifier de sophisme.

Passons outre, ne me la faites pas. Nouveau j'ai déjà été, encore aujourd'hui je le suis.

Prosélyte on m'a déjà qualifié.

J'aime remettre en pleine face les arguments irréfléchies de ceux qui pensent connaitre les 2 prémisses essentiel d'un syllogisme de paradoxe.

Je n'essaie pas de vous mêler.Car Intrinsèquement je le suis.

Voilà c'est moi.

Vous pouvez (et le ferez), me juger maintenant.

Sarcastiquement, je manque d'humilité.
De quoi vous faire réfléchir
LeNouveau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 16h34   #4 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par LeNouveau Voir le message
Péjoratif le concept l'humilité, pouquoi s'abaisser quand on peut juger ?
Pourquoi juger quand on peut être heureux?
Jugulé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 17h29   #5 (permalink)
BelAnge

Par défaut

Ruggero, à mon avis la personne humble n'a pas à l'exprimer, elle n'a qu'à le manifester, son comportement est son meilleur témoignage. Je comprends ce que tu tentes d'exprimer, certains se vantent d'être humbles. Je crois pour ma part que l'humilité se tait, elle s'exprime dans l'action et non dans des mots. Ben m'semble en tout cas...
Vieux 03/04/2007, 01h58   #6 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par BelAnge Voir le message
Ruggero, à mon avis la personne humble n'a pas à l'exprimer, elle n'a qu'à le manifester, son comportement est son meilleur témoignage. Je comprends ce que tu tentes d'exprimer, certains se vantent d'être humbles. Je crois pour ma part que l'humilité se tait, elle s'exprime dans l'action et non dans des mots. Ben m'semble en tout cas...

Bonjour à tous

Exactement Bel ange...en fait l'humilité ne pourrait exister que par sa propre absence, ou valoir qu'a ses dépens.... !

C'est ce que Kant appelait dans 'la doctrine de la vertu"...la fausse humilité !!
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 02h34   #7 (permalink)
ruggero

Par défaut

Bonjour

Citation:
Posté par Jugulé Voir le message
Je ne comprends pas en quoi l'absence de connaissance (ne pas savoir) est jugement. Tu peut m'éclairer?
Ce n'est pas l'absence de connaissance qui fait le jugement....! Penser c'est déjà juger disait Kant (il me semble de mémoire que c'est lui) !

Souvent j'entends dire « je ne juge pas, je constate.. ».... petites phrases auto-disculpatrices que certains pronocent pour se disculper comme si le jugement était affreux, abominalbe, condamnable etc...!

Mais en fait nous jugeons sans cesse, et heureusement d'ailleurs, car le jugement est nécessaire, en grec cela se disait krinein, et cela correspondait à savoir.

Discerner, évaluer, prendre parti ou faire des choix, c’est une activité de l’intelligence sans laquelle nous ne ferions qu’obéir à nos instincts. Juger devient donc incontournable, car elle nous permet d’induire une distance envers les choses et nous avons alors la possibilité de choisir. Nous ne sommes plus prisonnier grâce à cette distance, mais elle nous a rendu libre de…. Juger !

Ce qui devient important alors, c'est le "bon " jugement...comme nous ne sommes pas sur d'avoir ce bon jugement (car pour cela il faudrait détenir la vérité), la philosophie devient alors la source principale de notre conduite (vis a vis de ce jugement, ou des choix).

Car comment pouvons-nous nous fier à notre jugement, celui même que nous portons à autrui, ou aux évènements sans être sur de la « vérité »….. le jugement est une des possibilités et ceci afin de se faire une opinion sur laquelle on règle sa conduite, dans le cas ou l’on ne peut atteindre une connaissance certaine évidemment. D'ou l'importance de la philo !!!

Citation:
Comment définir si elle est réelle, alors que je ne sais même pas ce qu'est l'humilité.
Ben en fait comme je le disais a Bel ange l'humilité ne pourrait exister que par sa propre absence, ou valoir qu'a ses dépens.... !

C'est ce que Kant appelait dans 'la doctrine de la vertu"...la fausse humilité !!

Citation:
Ce que t'apelles chipotage, veut tout simplement sous-entendre que l'homme vertueux(le printemps) n'as pas besoin que les hirondelles soient là (les vertus) pour être.
Si la nature avait agi autrement avec l'arrivée des hirondelles au printemps oui en effet...mais cet exemple aurait pu se retranscrire ailleurs !

Je m’explique :

Quand Aristote disait cela ( une hirondelle ne fait pas le printemps…sans chipoter sur la venue ou pas de l’hirondelle), il voulait signifier que l’on ne doit pas extrapoler à la généralité ce qui n’est vrai que d’un cas particulier ! Au même sens qu’une vertu unique (l’humilité) ne fait pas la moralité…ou bien qu’une seule bonne action ne suffit pas à son auteur d’être quelqu’un de bon !

J'espère que je suis clair car il m'arrive parfois d'avoir du mal a construire mon raisonnement !!

Dernière modification par ruggero 03/04/2007 à 02h47.
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2007, 04h36   #8 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Quand Aristote disait cela ( une hirondelle ne fait pas le printemps…sans chipoter sur la venue ou pas de l’hirondelle), il voulait signifier que l’on ne doit pas extrapoler à la généralité ce qui n’est vrai que d’un cas particulier ! Au même sens qu’une vertu unique (l’humilité) ne fait pas la moralité…ou bien qu’une seule bonne action ne suffit pas à son auteur d’être quelqu’un de bon !
Est-il possible qu'un homme vertueux puisse ne pas être remarqué, ne pas être identifié comme tel par quelqu'un?

J'ai noté 5 cette conversation, est-ce de l'humilité?
Vieux 03/04/2007, 06h27   #9 (permalink)
Lilideslacs
Petite mémère

Par défaut

Citation:
Voila c'est ce que je pensais moi aussi Bel Ange.

Et ce sont les autres qui diront alors que cette personne est humble à cause de ces actes et non elle-même.
Vieux 03/04/2007, 09h45   #10 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par Lilideslacs Voir le message
Et ce sont les autres qui diront alors que cette personne est humble à cause de ces actes et non elle-même.
Cela expliquerai le fait que c'est le printemps qui attire les hirondelles.
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 07h33.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8