Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/01/2008, 11h11   #1 (permalink)
Veni
Exclus

Lightbulb Faire le bien ou le mal

Attitude pragmatique à l'égard de la doctrine du karma :

« Supposons qu'il y ait, après la mort, des résultats pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). En ce cas, il est possible pour moi de naître après la dissolution du corps, après la mort, dans un des cieux où se trouvent des bonheurs célestes. » Cela est le premier soulagement.

« Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de résultats pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). Tout de même, ici et maintenant, dans cette vie, je demeure sain et sauf avec une pensée heureuse, libérée de la haine, de la malveillance. » Cela est le deuxième soulagement.

« Supposons que des mauvais résultats tombent sur l'individu qui a accompli des mauvaises actions. Quant à moi, je ne souhaite aucun mal à personne. Alors comment se pourrait-il qu'un mauvais résultat tombe sur moi qui ne fais aucune action mauvaise ? » Cela est le troisième soulagement.

« Supposons que des mauvais résultats ne tombent pas sur l'individu qui fait des actions mauvaises. Alors dans ces deux cas, je trouve que je suis pur. » Cela est le quatrième soulagement.

Extrait d'un sermon du Bouddha
Veni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 11h39   #2 (permalink)
titoxe

Par défaut

Citation:
« Supposons que des mauvais résultats tombent sur l'individu qui a accompli des mauvaises actions. Quant à moi, je ne souhaite aucun mal à personne.
..." Alors comment se pourrait-il qu'un mauvais résultat tombe sur moi qui ne fais aucune action mauvaise ? » Cela est le troisième soulagement...."
Il semble évident que Bouddha ne connaissait pas le ministère du revenu....ni tous ces Irakiens(ou Afgans) déchiquetés par les bombes.

titoxe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2008, 11h44   #3 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par titoxe Voir le message
Il semble évident que Bouddha ne connaissait pas le ministère du revenu....ni tous ces Irakiens(ou Afgans) déchiquetés par les bombes.

C'est que le Bouddha parlait de conséquences post-mortem.
Personnellement, j'interprète ce discours comme suit : si tu fais le bien dans l'espoir d'une récompense dans l'au-delà, mais qu'il n'y a pas d'au-delà, qu'importe ? Tu auras fait le bien et rendu des gens heureux. De plus, tu auras vécu dans l'espoir ce qui est plus heureux que de vivre dans le désespoir.

Dernière modification par Veni 10/01/2008 à 11h49.
Vieux 11/01/2008, 12h29   #4 (permalink)
AzuRya
Vilaine Gamine

Par défaut

Et si le bien que nous croyons faire à un individu ait des répercutions négatives sur ou pour lui ?
Vieux 11/01/2008, 12h35   #5 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par AzuRya Voir le message
Et si le bien que nous croyons faire à un individu ait des répercutions négatives sur ou pour lui ?
Hum... il faudrait que tu me donnes un exemple.
De prime abord, je dirais que si tu traites autrui comme tu aimerais être traitée, il y a peu de chances de te tromper.
Si tu donnes de l'argent à une amie parce qu'elle te dit qu'elle éprouve des difficultés financières mais que cette amie se sert de l'argent pour aller s'acheter de l'héroïne, ça n'annule pas la bonté de ton geste.
Et comme je crois au karma, je crois qu'un bon geste n'est jamais perdu...

Dernière modification par Veni 11/01/2008 à 14h17.
Vieux 11/01/2008, 12h42   #6 (permalink)
AzuRya
Vilaine Gamine

Par défaut

Si tu donnes de l'argent pour qu'elle aille s'acheter de l'héroine, tu l'aides dans sa déchéance.
Comme la déchéance mène à la destruction, alors ton geste n'est pas bon envers cette personne parce qu'il va contribuer à sa destruction.
Vieux 11/01/2008, 12h49   #7 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Si tu donnes de l'argent pour qu'elle aille s'acheter de l'héroine, tu l'aides dans sa déchéance.
Comme la déchéance mène à la destruction, alors ton geste n'est pas bon envers cette personne parce qu'il va contribuer à sa destruction.
En fait, dans mon exemple, je pensais plus à lui donner de l'argent sans savoir qu'elle allait s'acheter de l'héroïne grâce à celui-ci.
Mais si je le savais et que je lui en donnais quand même, est-ce que je ferais le mal ? Ça dépend des circonstances.
Personnellement, je ne le ferais pas. Je lui donnerais plutôt des références d'aide à la toxicomanie...
Vieux 11/01/2008, 14h04   #8 (permalink)
AzuRya
Vilaine Gamine

Par défaut

Okey,
Tu lui donnerais de l'argent pour qu'elle l'aider à s'en sortir en croyant que la personne l'utiliserait à bon essient.

Supposons que cet argent ne servirait pas pour de la drogue.

En plus de donner de l'argent, ne serait il pas mieux que tu l'aide à apprendre à la gérer cette argent ?
Parce que si elle est monétairement dans l'embaras, c'est probablement qu'elle n'a pas les outils pour apprendre à gérer.

C'est comme le principe du pècheur qui offre un poisson a un homme qui a faim.
Si il ne l'aide pas à apprendre à pècher, le type aura toujours faim le lendemain.
Le pêcheur rend un service momentané au type en lui offrant un poisson mais quand il lui apprend comment faire pour ne plus avoir faim, le service devient entier et durable.
Vieux 11/01/2008, 14h17   #9 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Okey,
Tu lui donnerais de l'argent pour qu'elle l'aider à s'en sortir en croyant que la personne l'utiliserait à bon essient.

Supposons que cet argent ne servirait pas pour de la drogue.

En plus de donner de l'argent, ne serait il pas mieux que tu l'aide à apprendre à la gérer cette argent ?
Parce que si elle est monétairement dans l'embaras, c'est probablement qu'elle n'a pas les outils pour apprendre à gérer.

C'est comme le principe du pècheur qui offre un poisson a un homme qui a faim.
Si il ne l'aide pas à apprendre à pècher, le type aura toujours faim le lendemain.
Le pêcheur rend un service momentané au type en lui offrant un poisson mais quand il lui apprend comment faire pour ne plus avoir faim, le service devient entier et durable.
Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que tu ne m'as pas lue.
Vieux 11/01/2008, 14h32   #10 (permalink)
Veni
Exclus

Par défaut

Citation:
Posté par Veni Voir le message
Hum... il faudrait que tu me donnes un exemple.
De prime abord, je dirais que si tu traites autrui comme tu aimerais être traitée, il y a peu de chances de te tromper.
Si tu donnes de l'argent à une amie parce qu'elle te dit qu'elle éprouve des difficultés financières mais que cette amie se sert de l'argent pour aller s'acheter de l'héroïne, ça n'annule pas la bonté de ton geste.
Et comme je crois au karma, je crois qu'un bon geste n'est jamais perdu...
Citation:
En fait, dans mon exemple, je pensais plus à lui donner de l'argent sans savoir qu'elle allait s'acheter de l'héroïne grâce à celui-ci.
Mais si je le savais et que je lui en donnais quand même, est-ce que je ferais le mal ? Ça dépend des circonstances.
Personnellement, je ne le ferais pas. Je lui donnerais plutôt des références d'aide à la toxicomanie...
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 00h20.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8