![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Exclus
|
Attitude pragmatique à l'égard de la doctrine du karma :
« Supposons qu'il y ait, après la mort, des résultats pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). En ce cas, il est possible pour moi de naître après la dissolution du corps, après la mort, dans un des cieux où se trouvent des bonheurs célestes. » Cela est le premier soulagement. « Supposons qu'il n'y ait pas, après la mort, de résultats pour les actes bons et mauvais (accomplis avant la mort). Tout de même, ici et maintenant, dans cette vie, je demeure sain et sauf avec une pensée heureuse, libérée de la haine, de la malveillance. » Cela est le deuxième soulagement. « Supposons que des mauvais résultats tombent sur l'individu qui a accompli des mauvaises actions. Quant à moi, je ne souhaite aucun mal à personne. Alors comment se pourrait-il qu'un mauvais résultat tombe sur moi qui ne fais aucune action mauvaise ? » Cela est le troisième soulagement. « Supposons que des mauvais résultats ne tombent pas sur l'individu qui fait des actions mauvaises. Alors dans ces deux cas, je trouve que je suis pur. » Cela est le quatrième soulagement. Extrait d'un sermon du Bouddha |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
#3 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
C'est que le Bouddha parlait de conséquences post-mortem. Personnellement, j'interprète ce discours comme suit : si tu fais le bien dans l'espoir d'une récompense dans l'au-delà, mais qu'il n'y a pas d'au-delà, qu'importe ? Tu auras fait le bien et rendu des gens heureux. De plus, tu auras vécu dans l'espoir ce qui est plus heureux que de vivre dans le désespoir. ![]() Dernière modification par Veni 10/01/2008 à 11h49. |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Vilaine Gamine
|
Et si le bien que nous croyons faire à un individu ait des répercutions négatives sur ou pour lui ?
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
De prime abord, je dirais que si tu traites autrui comme tu aimerais être traitée, il y a peu de chances de te tromper. Si tu donnes de l'argent à une amie parce qu'elle te dit qu'elle éprouve des difficultés financières mais que cette amie se sert de l'argent pour aller s'acheter de l'héroïne, ça n'annule pas la bonté de ton geste. Et comme je crois au karma, je crois qu'un bon geste n'est jamais perdu... Dernière modification par Veni 11/01/2008 à 14h17. |
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Vilaine Gamine
|
Si tu donnes de l'argent pour qu'elle aille s'acheter de l'héroine, tu l'aides dans sa déchéance.
Comme la déchéance mène à la destruction, alors ton geste n'est pas bon envers cette personne parce qu'il va contribuer à sa destruction.
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
Mais si je le savais et que je lui en donnais quand même, est-ce que je ferais le mal ? Ça dépend des circonstances. Personnellement, je ne le ferais pas. Je lui donnerais plutôt des références d'aide à la toxicomanie... |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Vilaine Gamine
|
Okey,
Tu lui donnerais de l'argent pour qu'elle l'aider à s'en sortir en croyant que la personne l'utiliserait à bon essient. Supposons que cet argent ne servirait pas pour de la drogue. En plus de donner de l'argent, ne serait il pas mieux que tu l'aide à apprendre à la gérer cette argent ? Parce que si elle est monétairement dans l'embaras, c'est probablement qu'elle n'a pas les outils pour apprendre à gérer. C'est comme le principe du pècheur qui offre un poisson a un homme qui a faim. Si il ne l'aide pas à apprendre à pècher, le type aura toujours faim le lendemain. Le pêcheur rend un service momentané au type en lui offrant un poisson mais quand il lui apprend comment faire pour ne plus avoir faim, le service devient entier et durable.
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Exclus
|
Citation:
|
|
|
|