Accueil Forum Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/04/2007, 11h30   #11 (permalink)
BelAnge

Question

J'ajouterais même que des fois, ça fait notre affaire d'oublier. Par exemple, quand on a eu une adolescence particulièrement difficile et qu'on désire passer à autre chose, que ça fait bien notre affaire d'être un adulte... comme si l'ado en nous avait cessé d'exister pour faire place à une personne plus «adulte». Mais aucun véritable adulte ne peut isoler sa part vieillissante de celle qui a été plus jeune, il y a en soi un continuum qui inclut le passé. Dès qu'on exclut cette part plus jeune de soi, on s'oublie aussi à quelque part. Les adultes qui tapent sur les jeunes d'aujourd'hui ont laissé, bien souvent, derrière eux leur propre jeunesse comme s'ils la gardaient sur un piédestal tentant de dire qu'elle était meilleure, qu'ils étaient mieux que ceux qui passent à travers cette période maintenant. J'sais que ma propre adolescence a été très souffrante, mais je ne l'ai jamais enfouie alors quand je vois mes propres ados passer par la souffrance inhérente à la vie, je suis tout à côté d'eux, je peux les comprendre, les soutenir, les accompagner. Et quand je regarde le type d'adultes qu'ils deviennent, je me rends compte que telle était peut-être la meilleure clé à leur offrir, une sorte de passeport pour la vie... et Dieu que l'enfant en eux-mêmes est toujours tout près, sti qu'ils sont gagas des fois... et j'adore ça. Ça fait virer la famille sur le top et on y va tous sans être sur la défensive. Une gang de bébés devenus adultes c'est pissant des bouts. On a un fun noir quand on se rencontre car c'est à celui ou celle qui dirait le plus de niaiseries, qui ferait rire le plus. On joue aux cartes presque toujours dans un grand fou rire. Pourtant, dans la vie quotidienne au boulot ou avec d'autres personnes, on est sérieux comme des papes, des adultes professionnels très éthiques, engagnés et solidaires. Maybe il y a un coffre d'outils à découvrir dans notre propre passé, des clefs de toutes tailles pour aborder la vie adulte comme on croque dans une belle pomme. Maybe...
Vieux 04/04/2007, 19h08   #12 (permalink)
LeNouveau
Recruto

Par défaut

Citation:
Posté par ruggero Voir le message
Bonjour

Qu'est ce qui te fait dire cela...? Le jugement n'est pas obligatoirement pour ceux qui nous sont contraire....le jugement est un moyen d'évaluer de discerner...même pour ce qui nous est identique !

Merci pour ton éclaircissement sur ce sujet !

De dire que je juge le contraire n'est pas de dire que je ne juge pas l'identique. Je te prie de ne pas faire dans le sophisme.

Nicoduchesne à dit : "toute différence a tendance à être perçue négativement par la société"

Cette perception nous est intrinsèque. Le non conformisme sont conforme au non conformisme.
LeNouveau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 01h54   #13 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par LeNouveau Voir le message
De dire que je juge le contraire n'est pas de dire que je ne juge pas l'identique. Je te prie de ne pas faire dans le sophisme.

Nicoduchesne à dit : "toute différence a tendance à être perçue négativement par la société"

Cette perception nous est intrinsèque. Le non conformisme sont conforme au non conformisme.
Bonjour

Je ne fais pas dans le sophisme...j'ai juste essayé de te comprendre...! Ne te méprends pas sur mes messages...!

Par contre je réitere ma question ...par rapport a ta phrase

Je te cite :

"Les gens ont tendances à espèrer le contraire de ce qu'ils sont. Et juge, ceux qui sont le contraire d'eux."

Qu'est ce qui te fait dire qu'ils jugent ceux qui sont contraire d'eux !? Et pourquoi ont'ils tendance a espérer le contraire de ce qu'ils sont ? ?

Et n'y vois là aucune malice de ma part !!

Encore une fois merci pour ta réponse !
ruggero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 17h49   #14 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par BelAnge Voir le message
1. «Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'Lautorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent aps quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.»
Quel con ce Socrate!

La seule conclusion qu'il y a à tirer de cette phrase c'est qu'être mal élevé c'est être mauvais. Mais qui serait d'accord pour dire qu'être bien élevé c'est être bon?
Jugulé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 10h14   #15 (permalink)
LeNouveau
Recruto

Par défaut

Cher Ruggero.

Tu ne cesse de dire que nous jugons tout en permanence.

Et tu me demande ce qui me fait dire que le gens jugent ceux qui sont le contraire d'eux ?

N'as-tu pas déjà une partie de la réponse !

Ne demanderais-tu pas en fait que j'élabore sur mon idée ?
LeNouveau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2007, 13h38   #16 (permalink)
ruggero

Par défaut

Bonjour

Citation:
Cher Ruggero.

En fait je ne fais que répeter la pensée de Kant sur ce sujet...et comme je suis d'accord !!!

Citation:
Et tu me demande ce qui me fait dire que le gens jugent ceux qui sont le contraire d'eux ?

N'as-tu pas déjà une partie de la réponse !

Ne demanderais-tu pas en fait que j'élabore sur mon idée ?
Ben non justement je n'ai pas la réponse...c'est pour cela que je t'ai demandé de développer...peut être que tu me convaincras par ton raisonnement...mais pour l'instant je ne suis pas d'accord !

D'ailleurs si tu me convaincs...je jugerais que je serais d'accord avec toi, et donc pas le contraire...!

Merci pour tes réponses !
Vieux 10/04/2007, 04h28   #17 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
Posté par le nouveau
Citation:
En fait je ne fais que répeter la pensée de Kant sur ce sujet...et comme je suis d'accord !!!
Lorsque l'on est plongé dans le silence intérieur, dans la méditation par exemple, est-ce que d'après toi et Kant on continue de juger?
Vieux 10/04/2007, 11h35   #18 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par Jugulé Voir le message
Lorsque l'on est plongé dans le silence intérieur, dans la méditation par exemple, est-ce que d'après toi et Kant on continue de juger?

Bonjour

Ben je ne sais pas trop ce que tu entends par un silence intérieur (cela ne m'est jamais arrivé, je dois pas être trop sage !! ), mais je dirais oui...moi et mon pote Kant

En fait juger est une habitude mentale quasi instinctive....d'ailleurs c'est souvent à notre insu que nous jugeons autrui...ce n'est qu'après coup (généralement) que nous prenons conscience de l'avoir fait !

En fait juger c'est un peu comme relier deux idées entre elle...penser c'est déjà juger disait Kant...et c'est bien vrai !

Donc en conclusion même quand tu médites..tu juges !!
Vieux 10/04/2007, 12h26   #19 (permalink)
Jugulé
Le timide

Par défaut

Citation:
En fait juger c'est un peu comme relier deux idées entre elle...penser c'est déjà juger disait Kant...et c'est bien vrai !
Effectivement, l'intelligence ne fonctionne que par association d'idée!

Citation:
Donc en conclusion même quand tu médites..tu juges !!
Non, quand je parle de méditer, je parle de ne plus penser (et ça je le fait tous les jours! (mais pas tous le temps, donc je ne suis pas assez sage non plus!) de ne plus avoir d'idée dans l'esprit, donc de ne plus faire d'association d'idée, donc de ne plus juger!

Il peut y avoir une autre forme de méditation dans laquelle on ne maintient qu'une seule idée, là aussi on mets fin au jugement.

Donc, on peut ne plus juger constament, mais chaque fois que l'on pense on juge. Comment tu juges ce raisonnement?
Vieux 14/04/2007, 04h54   #20 (permalink)
ruggero

Par défaut

Citation:
Posté par Jugulé Voir le message
Effectivement, l'intelligence ne fonctionne que par association d'idée!

Non, quand je parle de méditer, je parle de ne plus penser (et ça je le fait tous les jours! (mais pas tous le temps, donc je ne suis pas assez sage non plus!) de ne plus avoir d'idée dans l'esprit, donc de ne plus faire d'association d'idée, donc de ne plus juger!

Il peut y avoir une autre forme de méditation dans laquelle on ne maintient qu'une seule idée, là aussi on mets fin au jugement.

Donc, on peut ne plus juger constament, mais chaque fois que l'on pense on juge. Comment tu juges ce raisonnement?
Bonjour

Mais comment sais tu que tu ne penses plus ? ? Sans rentrer dans le détail de la psychanalyse (quoi que on va être obligé d’y rentrer)…que fais tu de l’inconscient, qui agit directement sur notre conscience…sans qu’on y soit conscient (tu me suis ?) L’inconscient nous échappe (et pour cause), ce n’est pas une chose, ni une substance….mais une activité, une dynamique (de notre cerveau). Prenons un exemple :

As-tu remarqué les bruits que l’on entend la nuit, quand tout est calme….des bruits imperceptibles que nous n’entendons pas la journée…ou bien nous les entendons si confusément que nous n’y prenons pas garde. Du coup on peut arriver à entendre par inconscience, comme le disait Leibniz, rien n’empêche d’y croire (a ces bruits)…et ceci même si tu n’en n’es pas conscient sur le coup ! Alors je sais qu’a chaque fois que je soulève ces remarques (le bruit, l’inconscient etc… ), on me rétorque qu’il y a contradiction de parler d’un fait psychologique, dont nous n’aurions pas conscience….puisque ce ne serait plus alors (par définition même) un fait psychologique !! J’avoue que cela m’a dérouté un certain temps…mais c’est là que j’ai découvert (en lisant Bergson par exemple) qu’il y avait une multitude et une infinité de degrés qui existe entre cette conscience confuse dont je parle plus haut (même sans rentrer dans l’inconscient) et la conscience claire et distincte qui accompagne une sensation bien nette (comme celle du bruit la nuit), ou une idée bien définie, en clair une détermination arrêtée comme tu peux avoir en me disant je ne pense plus quand je médite etc… !!

Je ne vais pas aller plus loin dans mon raisonnement, car j’attends de voir dans quelle direction va aller ta réponse…. !!
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 21h45.

Forum de discussion - Occupation double - loft story - Forum auto - Trucs et Astuces

Québec Ranking

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8