Accueil du site Accueil du forum Smiley Jeux Annonce classée Messages du jour Mes Discussions / Réponses Ouvrir la liste d'amis
Précédent   Forum Webréalité > Les forums généralistes > Le philosophe
S'inscrire Utilisateurs actuellement connectés Membres FAQ Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/05/2008, 03h18   #1 (permalink)
gourlay3
Imbécile du jour

Par défaut Papa dit moi, le paradis!

Mon garçon, de huit ans, est arrivé avec la question "Quand tu vas mourir, est-ce-que tu vas me faire un signe si tu es au paradis ou en enfer!

J'ai beau pas croire à ces niaiseries, mais pour lui c'est important.

Sa soeur (11 ans) lui dit que c'est des niaiseries, que quand tu meurs tu deviens poussières, c'est tout. Qu'il n'existe plus rien. Il n'a pas aimé cette réponse.....

Qu'est-ce que je lui réponds? J'ai beau ne pas croire, mais bon... C'est pas l'histoire du père noel, c'est des questions existentielle pour cette age. Comment lui expliquer la mort et surtout l'après?

Disons que moi même je n'arrive pas à m'expliquer.

________•\\_~_//•_________
·×.:.:.: Gourlay3 :.:..×··
¯¯¯¯¯¯¯¯•//¯~¯\\•¯¯¯¯¯¯¯¯¯

gourlay3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 08h04   #2 (permalink)
estrella
fée des étoiles en congé

Envoyer un message via Yahoo à estrella
Par défaut

Mais toi, en quoi crois-tu, le paradis, rien, la réincarnation?

On en un peu parlé ici, ça dépend des croyances de tout un chacun : Grandir sans dieu - Forum Webréalité

Tu peux peut-être lui amené les différentes croyances, et lui dire qu'on ne peut pas savoir car ça ne nous est pas encore arrivé. Qu'il ne peut arriver de mauvaises choses pour quelqu'un qui est bon...

Dernière modification par estrella 01/05/2008 à 08h11.
estrella est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 10h33   #3 (permalink)
Denis

Par défaut

Il est insécurisé à l'idée que tu puisses disparaitre, dis lui que ce n'est que lorsqu'il va être grand et ça devrait calmer ses angoisses, autrement tu peux lui dire que tu ne le sais pas exactement mais que tu ne t'inquiètes pas avec ça que ça doit être comme lorsque la lumière s'éteint et que les choses sont là pareils, ce n'est pas obligé que ce soit ta vérité philosophique à toi.
Denis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 10h43   #4 (permalink)
Agora
Administrateur

Par défaut

Réponds-lui simplement. Beaucoup de possibilités peu survenir a la mort et qu'il n'a personne sur cette terre qui possède vraiment la vérité, je crois que de le rassuré est bien et aussi lui mentionner que ce qui conte vraiment, c'est lui, et qu'il soit bien dans son coeur. La réponse la plus simple possible.
Vieux 01/05/2008, 10h56   #5 (permalink)
estrella
fée des étoiles en congé

Envoyer un message via Yahoo à estrella
Par défaut

Citation:
Posté par Denis Voir le message
Il est insécurisé à l'idée que tu puisses disparaitre, dis lui que ce n'est que lorsqu'il va être grand et ça devrait calmer ses angoisses, autrement tu peux lui dire que tu ne le sais pas exactement mais que tu ne t'inquiètes pas avec ça que ça doit être comme lorsque la lumière s'éteint et que les choses sont là pareils, ce n'est pas obligé que ce soit ta vérité philosophique à toi.
Wow, si bien dit!
Vieux 01/05/2008, 12h26   #6 (permalink)
Titepuce
La gaffe

Par défaut

Effectivement je crois que ton p'tit bonhomme s'inquiète surtout de te voir mourir un jour et là on ne peut pas promettre que ça va nous arriver seulement lorsqu'on sera très vieux malheureusement, mais le fait de le rassurer que même si un jour ta vie aurait à se terminer, tu sera toujours vivant grâce à ses pensées et surtout dans son coeur aussi longtemps qu'il va continuer à t'aimer et je ne crois pas que de lui dire que tu vas toujours veiller sur lui, soit une histoire de père Noël. De plus, dis lui bien qu'au lieu de s'inquièter avec ces choses là, qu'il doit apprécier la vie à tous les jours, de faire confiance à la vie, car il ne nous arrive rien qu'on ne puisse supporter, la force qui est en nous, nous guide.

De plus j'ajouterais que de croire en un Créateur quel que soit son nom, ça apporte un baume sur le coeur, même en étant pas pratiquant et sans croire au paradis ou à l'enfer, de croire que cet Être Suprême est fondamentalement Bon, ça ne peux pas nuire dans une vie mais bien au contraire, mais c'est là juste mon humble opinion et je respecte celle des autres, mais pour ce qui est des jeunes enfants pourquoi ne pas leur inculquer une base et ils en feront bien ce qu'ils en veulent plus tard, mais qui sait qui a raison ici bas.

ne laissez jamais personne briser vos rêves suivez votre coeur quoi qu'il arrive

Dernière modification par Titepuce 01/05/2008 à 14h14.
Titepuce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 14h14   #7 (permalink)
AzuRya
Vilaine Gamine

Par défaut

Et pourquoi ne pas simplement lui dire que tu l'ignores puisque tu es vivant et que tu as l'intention de vivre très longtemps jusqu'à ce que tu deviennes un vieux pépé malcomode.
Vieux 01/05/2008, 14h34   #8 (permalink)
Nectar
j'sais pas

Par défaut

Citation:
Posté par AzuRya Voir le message
Et pourquoi ne pas simplement lui dire que tu l'ignores puisque tu es vivant et que tu as l'intention de vivre très longtemps jusqu'à ce que tu deviennes un vieux pépé malcomode.
Pouahahha c'pas déjà le cas? ...lolllll
Nectar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2008, 16h07   #9 (permalink)
AzuRya
Vilaine Gamine

Par défaut

Si je le compare à moi, il est sage
Vieux 03/05/2008, 16h21   #10 (permalink)
lucie
Lightalfaheim

Par défaut

Dit lui ce que tu viens de nous dire, explique lui simplement la vraie vie sans rentrée dans les détails (surtout ne le prend pas pour un idiot, les enfants sont très intelligents, c'est les adultes qui les limites). Et puis, d'une certaine façon tu ne mourras pas car tu seras toujours dans son coeur et ses souvenirs, c'est ainsi que l'homme vie après la mort corporelle.

Sinon, demande de l'aide à ton pédiatre, en général se sont de bon pyschologue, il pourrait t'être d'une grande aide dans cette démarche.

P.S : tous les enfants passent par cette face d'angoisse, pas de panique ! dit lui simplement le fond de ton coeur.

Allez courage Papa !

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir
lucie est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Haut de page

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 00h14.

Forum de discussion - Occupation double - loft story

Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 RC8