![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) | |
|
|
Citation:
La torture psychologique n'affecte pas obligatoirement le corps, ça dépend de la résistance apportée.
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
|
Ça dépend de l'approche psychologique (voire spirituelle) que l'on choisit pour interpréter cette question.
Pour moi, la psyché précède le corps dans l'instauration de maladies (par exemple), alors la torture psychique risque d'avoir des effets sur le corps tout autant que la torture physique aura un effet sur la psyché... car ne nous en cachons pas, la torture physique est nécessairement précédée par de la torture mentale. Toute les violences physiques sont précédées par de la violence psychologique, quelle qu'elle soit, quelque forme qu'elle prenne. Dans ce contexte, la violence psychologique peut être perçue comme pire que la physique car elle a commencé par réduire les défenses de la personne avant qu'elle reçoive le premier coup... sinon, la personne l'aurait vu venir et aurait pu s'en prémunir. La violence psychologique est insidieuse, elle s'inscrit dans l'estime de soi, la confiance en soi, dans l'image de soi. La violence psychologique détruit peu à peu, et ce de façon constante, les structures de la psyché. Ainsi la personne a de moins en moins de résistances et de forces pour se protéger. Ce sont des aspects de la personnalité qu'il faudra reconstruire, travailler à restaurer, etc. C'est plus long qu'un bleu sur une jambe ou un bras cassé. Et autrement plus difficile à traiter car il faut pouvoir l'identifier clairement... alors que les personnes qui en sont victimes n'en ont plus souvent qu'autrement pas conscience. C'est à la longue, lorsque les événements se bousculent pour démontrer qu'il y a un manque au niveau des mécanismes de défense, ou un surcroît (c'est du pareil au même), qu'elle pourra commencer à agir pour en guérir. Des fois, ça prend des années avant qu'une victime se remémore les événements tellement la souffrance a été enfouie loin. Ces blessures sont très difficiles à guérir. Trop parfois, menant même au suicide. Ce que ne fait pas un membre cassé ou une forte contusion au visage, ou des zébrures dans le dos. Je crois que la psychologique est pire que la physique, à mon avis.
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
|
Bonjour Belange,
remarque que je ne nie pas tous les torts que la violence psychologique peut avoir dans la vie d'une personne, je crois qu'il est terrible, mais je pensais particulièrement au cas de jeunes filles enlevées,(chloroformées), dans des stationnements et qui se réveillaient dans une salle de torture qu'un dérangé avait installé chez lui. C'est une émission "détective" que j'ai regardé. Elles sont restées attachées là à se faire torturer durant plusieurs mois jusqu'à ce qu'une réussise à s'enfuir. Inutile de te dire l'impact tant physique que psychologique que ces filles ont maintenant à assumer. Je vais t'avouer que je ne voudrais surtout pas que ça m'arrive et que je préfèrerais toute torture psychologique plutôt que physique. Peut-être aussi que je suis du genre à me dire: "Cause toujours mon lapin. Je le croirai qund je le verrai." Je suis très peu émotive par conséquent il m'en faut beaucoup pour m'effrayer, me casser. Mais j'aime mieux pas essayer. ![]()
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
Durant ces tortures physiques, tu peux être certaine qu'il y a beaucoup de violence psychologique aussi. Les maniaques qui font ce type de violence ne manquent pas d'imagination pour détruire leur proie. Me font royalement ch... d'ailleurs. Heureusement qu'ils ne sont pas légion...
Mais de la violence morale, il y en a partout, suffit de regarder de plus près, on retrouve bien souvent dans notre propre jardin. Je suis d'accord, cependant, qu'il y a des personnes qui sont moins atteintes par ces propos désobligeants. Pour que cette violence atteigne, il faut que les victimes aient une faille que trouvent les assaillants où ils s'immiscent tranquillement, vicieusement, jusqu'à ce que la structure de la personne soit défaite, qu'elle se retrouve sans défense. Il y a encore là bien des niveaux, ça peut être des farces plates à répétition, des jugements désobligeants, des propos méprisants... c'est à la longue que ces propos frappent et brisent. Ce n'est pas une joke plate de temps en temps, à des personnes différentes, qui va briser une vie, bien entendu. Heureuse pour toi que tu ne t'en laisses pas imposer, maybe t'es-tu construite une belle carapace souple que tu peux enlever à volonté, mais c'est rare... Tant mieux pour toi, dans le fond. ![]()
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
|
C'est vrai qu'elle ont subi aussi beaucoup de violences psychologiques parce qu'une d'entre elles racontait qu'elles étaient obligées de répéter avec conviction ce qu'il leur demandait de dire: je t'aime, j'aime quand tu m'embrasses, etc...et si elles n'étaient pas "convaincante" il les torturaient de plus belle. Il en a même noyé une sous les yeux des autres. Comme violence psychologique, on fait pas mieux. Aniway, c'est une histoire d'horreur. Ça ne devrait jamais arriver. Mais voilà, ça arrive.
Espérons que ça n'arrivera plus. J'ai travaillé avec des femmes battues, détruites car incapables de reconnaître le bon du néfaste. C'est une reconstruction totale qui doit se faire après une "déprogrammation". C'est fou ce que ces femmes ont besoin d'être "gentille" et "efficace" aux yeux de tous se sentant toujours coupable de, peut-être, ne pas plaire. Il faut dire que comme tu l'amène la violence psychologique est insidieuse, surtout en publicité, et que par conséquent, il vaut mieux la connaitre pour mieux l'identifier. Construit une carapace? J'étais encore plus "effrontée" et directe quand j'étais petite. Pauvre maman! Je pense que je suis née avec une armure de chevalier. En tout cas, j'ai la tête aussi dure que leur casque!![]() J'ai appris avec le temps à modérer mes propos et que toute chose n'est pas bonne à dire. Surtout réfléchir avant de parler. Mais je n'en ai souvent fait(pour ne pas dire toujours) qu'à ma tête. Le résultat n'est pas parfait mais y'é pas pire! Du moins, je vis bien avec. Au moins, je ne fais de reproches à personne lorsque j'ai des malheurs. Je sais que j'en suis l'artisan. De joyeuses Pâques à toi aussi(et à tous), ![]()
|
|
|
#6 (permalink) |
|
attention me voilà
|
Pour moi la torture psychologique est pire que la torture physique. Le corps peut subir des atrocités et s'en remettre (évidemment quand ça ne va pas jusqu'à la mort). Le mentale ne peut pas guérir ou pas complètement. Quand on vous menace de faire des atrocités à votre famille, psychologiquement c'est dur à assumer. Qu'on vous fasse du mal c'est une chose mais qu'on s'en prenne aux personnes que vous aimez ce n'est pas concevable et là votre mental en prend un coup. Quand on vous humilie, qu'on vous rabaisse et que l'on vous le répète un certain nombre de fois, cela laisse des traces indélébiles. Et puis la torture psychologique est plus néfaste. Le corps n'est que l'enveloppe de l'esprit. En fin de compte quand on s'en prend au corps on ne s'en prend pas directement au mental, à l'esprit. Par contre dès que la torture devient psychologique, c'est beaucoup plus dangereux pour la personne. Si elle survit aux actes de tortures qu'elle a subi, que lui reste t il après, son moral est démolli, et pour se rétablir c'est beaucoup plus difficile.
"Je vais t'avouer que je ne voudrais surtout pas que ça m'arrive et que je préfèrerais toute torture psychologique plutôt que physique. Peut-être aussi que je suis du genre à me dire: "Cause toujours mon lapin. Je le croirai qund je le verrai." Je suis très peu émotive par conséquent il m'en faut beaucoup pour m'effrayer, me casser. Mais j'aime mieux pas essayer" de Titox La vraie torture psychologique peut détruire une carapace. Les soldats qui sont entraînés à ne pas révéler des secrets mais qui se font torturer : ils ont appris à supporter la torture physique, mais comment gérer la torture morale? A un moment, ils finissent toujours par trouver la faille. Très peu de gens peuvent résister à de la torture psychologique et en ressortir indemnes. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Petite mémère
|
la torture morale elle reste, elle est ancrée.. et rien ne peut l'apaiser contrairement à la torture physique... tout aussi pénible.. mais de passage...
Souffrir dans sa tête sans que rien ne vous soulage... y'a rien de plus terrible... ![]() |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|