![]() |
| Accueil du site | Accueil du forum | Smiley | Jeux | Annonce classée | Messages du jour | Mes Discussions / Réponses | Ouvrir la liste d'amis |
|
|||||||
| S'inscrire | Utilisateurs actuellement connectés | Membres | FAQ | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Recruto
|
Étant parfait, je ne commets pas d'erreurs.
Ne commettant pas d'erreurs, je suis inexpérimenté. Par manque d'expérience, je suis imparfait. Sophisme ou syllogisme ? La question de tout paradoxe. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
|
Citation:
Les deux...! Syllogisme par rapport a ton raisonnement tiré de ta proposition (être parfait) ! Sophisme car a travers ta phrase (être parfait) tu donnes l'apparence de la vérité....car es tu vraiment parfait !! Et puis surtout posons nous alors la question...est ce que la perfection existe ? ? |
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
Pourriez-vous, messieurs, m'expliquer la définition des termes syllogisme et sophisme pour vous autres? Moi, je m'y perds. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire... Vous semblez vous comprendre, mais est-ce bien le cas? Des fois, la définition des uns est différente de celle des autres, hein?
Et la perfection, tout est quetion de point de vue, j'imagine. Une de mes amies disait: «L'imperfection parfaite». Je trouve cette maxime intéressante. Qu'en dites-vous?
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
|
Citation:
Résultat: moi aussi, je vois la perfection tous les matins!! ![]()
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
|
Citation:
Je recopie ce que j'avais émis sur l'autre forum : Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme. L'adjectif fallacieux désigne ce qui est mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent. Nous avons donc affaire à une contradiction dans les termes. Dis d’une autre manière, vous prenez un argument faux, vous lui ajoutez un raisonnement logique, le résultat sera faux, même si le raisonnement logique fera croire le contraire ! Si je décide de construire une maison (la vérité)....et que je ne fais aucune fondation (une base fausse)...je peux mettre tous les matériaux possibles sains pour la construire....(logique)...la maison ne tiendra pas (résultat faux...car la base est fausse) ! Le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple, Tous les hommes sont mortels, or les Grecs sont des hommes, donc les Grecs sont mortels est un syllogisme ; les deux prémisses (dites « majeure» et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies permettant de vérifier la véracité formelle de la conclusion. |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Recruto
|
Le sophisme est un faux syllogisme.
Ce n'est pas une supercherie que la logique tente de démontré. Car Logique fallacieuse comme disait Ruggero, c'est la logique la supercherie. Ruggero, je ne suis pas d'accord avec ton : "Dis d'une autre manière,..." Un argument faux n'aura jamais de raisonnement logique. Sont raisonnement logique est fallacieux. Ici tu propose que la logique pourrait ne pas mener au vrai. Alors que toute vrai logique mêne inévitablement au vrai. De plus, le résultat n'est pas faux car la basse est fausse, mais bien parceque la logique est fausse. Et ca vaut dans le cas d'un argument vrai, si la logique est fausse, la conclusion le sera. Exemple de sophisme: Un gars avec qui je joue au hockey. Il brise son "one piece". Je lui dit de couper le bâton est d'y ajouter une palette. Bref il finit par vendre son "one piece" 20$. Alors il va s'acheter un nouveau baton qu'il paie 110$. Il me dit alors que son baton lui revient à 90$. (prémisse 1) Alors que si il s'était acheter une palette, ca lui aurait couter 50$ pour la palette + 20$ qu'il perdait en ne vendant pas son baton. Soit 70$ (prémisse 2) (ici il y a logique fallacieuse) Il en vient à la conclusion que pour 20$ de plus, il était mieux avec un baton neuf. (conclusion) Voici un exemple de sophisme. Logique fallacieuse. Tout le contraire du syllogisme. (voir exemple de ruggero) Ruggero, effectivement Le paradoxe, est à la fois sophisme et syllogisme. "Si Dieu peut tout faire ; Peut-il créer une roche assez lourde, que lui même ne pourrait soulever ?" Dernière modification par LeNouveau 06/04/2007 à 10h46. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|