|
|
#12 (permalink) |
|
|
Bonjour
La réponse a cette petite devinette est : Son semblable…. ! Le paysan le voit souvent (son semblable)…le roi rarement et Dieu jamais !! Cette petite devinette cache en fait notre propension au fait que notre esprit (spontanément) s’oriente mal. Il cherche une réalité substantielle (une chose, un être) là ou il faudrait chercher une relation…. ! Et alors me direz vous… !!!! En fait cette propension de notre esprit, comme je l’ai dit plus haut…est symptomatique de notre (mauvaise) orientation concernant la vérité…. ! La vérité n’est pas une chose….mais une qualité plus tôt. Un petit peu comme si je dirais que la recherche de la vérité n’est pas une quête, mais un travail…long et interminable, cela va de soi. Alors quel rapport avec la relation etc…comme le veut cette devinette… ?? En fait comme l’explique Kant dans « la critique de la raison pure »… page (je ne sais plus) je cite : Un critère universel de la vérité devrait être valable pour toute les connaissances, sans distinction de leurs objets. Mais puisqu’on y ferait abstraction de tout contenu (de la connaissance), et que la vérité porte justement sur ce contenu, il est clair qu’il est tout à fait impossible et absurde de demander une remarque distinctive de la vérité de ce contenu, de ces connaissances. etc…etc… En clair, nous savons tous que toute vérité est en effet vérité de quelque chose (réalité substantielle)…mais par définition ce quelque chose est particulier…(d’où notre recherche de la relation, comme son semblable pour la devinette)….donc on ne peut trouver ce critère universel de vérité (qui est la réalité substantielle) !!! Dis autrement si vous recherchez la vérité sur la vie (Dieu etc….), comme nous le faisons souvent (réalité substantielle), nous ferions mieux de rechercher la vérité sur des passages de cette vie (par exemple)….qui rentre alors dans une recherche plus de relation !! J’espère avoir été clair….sinon sic, sic !! ![]() |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | ||||
|
Le timide
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Est-ce que tu penses que cette recherche de relation, ne finira-t-elle pas par nous faire prendre conscience de nos liens, et donc de ce qui nous rends pas libre? |
||||
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |||||
|
|
Bonjour
Citation:
Citation:
)Citation:
Citation:
Un peu comme dans une ville, admettons que je connaisse 2 ou 3 rues parfaitement, je ne pourrais pas prétendre connaitre la ville !! Citation:
Oui je sais d'habitude c'est le contraire qui se dit...faire ce qui nous plait est synonyme de liberté...erreur a mon avis !! Car nos passions, nos envies sont justement ce qui nous rend prisonnier...est ce qu'un alcoolique est libre ? ? Non, pourtant il fait ce qu'il lui plait...mais je dirais qu'il serait libre, s'ill arrivait a ne pas boire par exemple !! C'est en tout cas mon point de vue ! D'ailleurs je pense qu'un post sur ce sujet..pourra nous faire découvrir ce que les autres entendent par liberté !! Je sais que tu as voulu dire autre chose avec ta phrase...mais comme tu parlais de liberté !!! ![]() |
|||||
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | ||||
|
Le timide
|
Citation:
Zhaozhou interrogea un moine: "Combien de soutras (aphorismes) lisez-vous en un jour? -Parfois sept ou huit. Parfois dix, répondit le moine. -Oh! alors vous ne savez pas lire les textes sacrés. -Maître, combien en lisez-vous en un jour? -En un jour je lis un mot." (Héritage Ch'an) Citation:
J'ai d'abord fait une recherche, mais les résultats de la page varient avec le temps!!!!! (comme ils les font remarqué ici: Voir le sujet - Devinette - Dieu et ses potes , d'ailleurs je viens de voir que quelqu'un dit que c'est de la triche ce que j'ai fait! )Ensuite j'ai cliqué sur un lien , seulement le lien sur lequel j'ai cliqué n'y est plus maintenant et pour avoir la réponse il faut cliquer celui-là: Devinette ! (et la réponse me paraissait répondre à la question, même si il est peut-être possible d'en trouver d'autre.)Citation:
Citation:
C'est bien de beau de parler, mais comment faire? |
||||
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|